Les valeurs guides de l’OMS

Drapeau OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Partager :

Les valeurs guides pour la qualité de l'air de l'OMS constituent des recommandations afin de réduire les effets sanitaires de la pollution de l'air.

Ces valeurs guides sont applicables dans le monde entier et se basent sur une synthèse d'informations émanant d'études consacrées aux effets sanitaires des principaux polluants de l’air qui posent des risques de santé :

  • les particules (PM) ;
  • l’ozone (O3) ;
  • le dioxyde d’azote (NO2) ;
  • le dioxyde de soufre (SO2)…

Ces valeurs correspondent à des niveaux d’exposition (concentrations d’un polluant dans l’air ambiant pendant une durée déterminée) auxquels ou en dessous desquels les effets sont considérés comme acceptables.

Ces valeurs peuvent être différentes et souvent plus restrictives que les seuils réglementaires définis par les réglementations européenne et nationales.
Retrouvez les seuils réglementaires applicables en France,  dans l’onglet “les seuils réglementaires nationaux” https://www.atmo-nouvelleaquitaine.org/article/les-seuils-reglementaires...

Pour en savoir plus sur les valeurs guides de la qualité de l’air fixées par l’OMS :

Depuis les années 1950, l’OMS a fait évoluer ses valeurs guides sur la qualité de l’air  https://www.euro.who.int/fr/health-topics/environment-and-health/air-qua...).

Une nouvelle révision est en cours actuellement.