Les déplacements routiers

Visuel
Émission de polluants liées au transports routiers
Contenu
Contenu

Le secteur du transport routier regroupe les véhicules particuliers, les véhicules utilitaires légers, les poids-lourds et les deux-roues. Les sources de pollution prises en compte sont les échappements à chaud et les démarrages à froid, les évaporations de carburant, les abrasions et usures de routes et des équipements (plaquettes de freins, pneus).

Notre observatoire évalue la part de polluants émise par les différents secteurs d’activités, dont celui du transport routier. En Nouvelle-Aquitaine, ce dernier contribue à : 

  • 63% des émissions de NOX 
  • 14% des émissions de PM2,5 
  • 11% des émissions de PM10
  • 5% des émissions de COVNM
Polluants émis par le transport routier

 

Les émissions de NOx proviennent de l’utilisation des carburants (essentiellement des véhicules diesel), de leur combustion plus exactement.
Les émissions de particules (PM10, PM2,5) du secteur routier ont des origines diverses. Les particules proviennent de la partie moteur ou de la partie mécanique. La partie moteur est liée au type de carburant utilisé tandis que la partie mécanique est due à l’usure des pneus, de la route et à l’abrasion des plaquettes de frein.

  • Les phénomènes mécaniques entrainent plus d’émissions PM10 dans l’atmosphère que la combustion moteur 
  • Les particules fines PM2,5 sont issues en majorité de la partie moteur (combustion de carburant)

Les émissions de COVNM proviennent en majeur partie des véhicules essence (combustion de carburant mais également évaporation d’essence)

Focus sur les émissions d'oxydes d'azote (NOx)

Contenu

Répartition géographique des NOX

Sans grande surprise, on retrouve les oxydes d’azote, émis par le transport routier le long des grands axes de circulation. La carte ci-dessous permet de se s'en rendre compte facilement.

Répartition géographique des émissions du transport routier

Contribution départementale des émissions de NOX

  • Département contribuant à + de 10% des émissions : Gironde (25 %), Charente-Maritime (11 %)
  • Département contribuant entre 5 et 10% : Pyrénées-Atlantiques, Landes, Vienne, Haute-Vienne, Deux-Sèvres, Charente, Dordogne, Lot-et-Garonne
  • Département contribuant à moins de 5 % : Corrèze et Creuse
Contribution départementale des émissions du transport

Évolution temporelle des NOX en Nouvelle-Aquitaine

Depuis 2010, les émissions d’oxyde d’azote sont en baisse sur la région Nouvelle-Aquitaine. S’élevant à près de 75 000 tonnes en 2010, elles sont inférieures à 50 000 tonnes en 2018, correspondant à une baisse de 35%.

Évolution temporelle en Nouvelle-Aquitaine des NOx

Répartition par type de véhicule et de motorisation

Contenu

Zoom sur les oxydes d’azote (NOX)

Les émissions de NOX du secteur routier en Nouvelle-Aquitaine sont dominées par la combustion des véhicules à moteur diesel (97%). Les véhicules à moteur essence ne représentent que 3% des émissions de NOX du secteur routier. 

Zoom sur les oxydes d'azote par type de véhicule et motorisation

On peut différencier les voitures particulières, les véhicules utilitaires légers et les poids-lourds, responsables respectivement de 49%, 29% et 22% des émissions totales du secteur routier. 

Zoom sur les particules fines (PM2,5)

Zoom sur les PM2,5 par type de véhicule et motorisation
  • Les véhicules à moteur diesel contribuent à 90% des émissions de PM2,5du secteur routier, les véhicules essence à 10%.
  • Les véhicules légers sont responsables de 55% des émissions de PM2,5, les poids-lourds de 21 %, les véhicules utilitaires légers de 20% des émissions routières régionales. 
  • Les émissions liées à la combustion sont équivalentes aux particules fines issues des phénomènes mécaniques : la moitié proviennent des échappements moteur et l’autre moitié des phénomènes d’abrasion et d’usure. 

Zoom sur les particules grossières (PM10)

Zoom sur les PM10 par type de véhicule et motorisation
  • Les véhicules à moteur diesel contribuent à 88% des émissions de PM10 du secteur routier, les véhicules essence à 12%
  • Les véhicules légers sont responsables de 55% des émissions de PM10, les poids lourds de 24%, les véhicules utilitaires légers de 19% des émissions routières régionales. 

Les phénomènes mécaniques entrainent plus d’émissions PM10 dans l’atmosphère que la combustion moteur. Ils contribuent à 65% des émissions, la partie moteur à 35%.  

Titre
Aller + loin

Contenus
Contenus