Pesticides 2023 : Top départ de la campagne de mesure

Visuel
Pesticides 2023 : Top départ de la campagne de mesure

Publié le 1 mars 2023

Contenu
Contenu

La campagne 2023 de mesure des pesticides a débuté depuis février. L’objectif ? Rechercher la présence de 108 molécules sur des territoires précis en Nouvelle-Aquitaine : Vienne, Gironde, Charente, Charente-Maritime, Creuse et Pyrénées-Atlantiques.

Pesticides : du nouveau du côté des sites mobiles

Contenu

La surveillance des pesticides se fait via 2 types de sites : des sites fixes qui sont les mêmes d’une année à l’autre et des sites mobiles qui seront différents chaque année.

Cette stratégie de mobilité permet de couvrir l’ensemble de la région au fil des années. En effet, nous allons évaluer pour la première fois les concentrations de pesticides sur le territoire des Pyrénées-Atlantiques (Aydie). Ces mesures permettent d'évaluer l'exposition des populations aux pesticides en fonction des cultures présentes sur ce territoire et seront comparées aux autres sites régionaux. C’est également le cas cette année dans la Creuse (Boussac) où nous effectuons pour la 2ème fois des mesures dans le département. 

Lancement campagne de pesticides 2023

Sites de mesure de pesticides 2023

Texte

Les mesures se déroulent entre février 2023 et décembre 2023 (début en janvier 2023 pour le site de Bordeaux en Gironde qui fait  partie du suivi national pérenne). Les résultats seront disponibles d’ici l’été 2024, le temps d’analyser toutes les données.

L'importance des sites fixes dans la mesure des pesticides

Contenu

Les sites fixes, qui restent les mêmes tous les ans, permettent de voir l’évolution des concentrations de certains pesticides , sur un même lieu. Ces sites sont les suivants :

  • Poitiers (Vienne)
  • Bordeaux (Gironde)
  • Saint-Saturnin (Charente)
  • Montroy (Charente-Maritime)

Cette complémentarité entre sites fixes et sites mobiles est importante pour avoir une meilleure représentativité de la problématique des pesticides en Nouvelle-Aquitaine :

  • en l'absence de seuils réglementaires dans l'air, les sites fixes servent de référence au niveau régional.
  • ils permettent également d'observer l'impact des politiques locales ou nationales (interdiction de pesticides par exemple) sur les concentrations dans l'air.
  • c’est aussi un moyen d'évaluer l'impact de la météo sur l'évolution des concentrations et de mieux interpréter les concentrations obtenues lors d'une unique année sur les sites mobiles (ex: un été chaud et humide implique beaucoup de traitement dans les vignes. Une nette augmentation du folpel sur les sites fixes est alors enregistrée. On peut donc expliquer les très fortes concentrations sur les sites mobiles).
Contenus
Pesticides
Visuel
Surveillance des pesticides Nouvelle-Aquitaine

Pesticides

Les pesticides dans l'air

bouton d'actions
Visuel
pesticides

Les pesticides dans l'air - Bilan annuel 2021

En 2021, Atmo Nouvelle-Aquitaine a recherché les pesticides dans l’air de 6…
Consulter la publication