Contenu
L’Alliance des collectivités pour la qualité de l’air, avec le soutien de Atmo France et des AASQA, lance un kit gratuit à destination des collectivités. Objectif : aider les futurs élu·e·s à intégrer la qualité de l’air dans leurs projets municipaux.
Pourquoi un kit « élections municipales » aujourd’hui
- La pollution de l’air reste la 3ᵉ cause de mortalité évitable en France, après le tabac et l’alcool.
- Les citoyens sont de plus en plus sensibles aux problématiques de santé et d’environnement — la qualité de l’air doit devenir un pilier des politiques locales.
- Les normes européennes se durcissent : les collectivités doivent anticiper maintenant pour respecter les futurs seuils réglementaires.
Que contient le kit et ce qu’il apporte
- Trois niveaux d’engagement : « passer à l’action », « agir concrètement », « transformer durablement ».
- 18 propositions concrètes couvrant la mobilité, l’aménagement, la végétalisation, l’air intérieur, la transition énergétique, la gestion des déchets, etc.
- 6 leviers d’action et plusieurs sources de financement identifiées, pour rendre les mesures réalistes et applicables.
- Des retours d’expérience de collectivités ayant déjà agi (ex. aménagement de rues scolaires, promotion du vélo, qualité de l’air intérieur, gestion des déchets verts).
👉 Ce kit constitue un outil opérationnel pour bâtir un programme municipal cohérent, pragmatique, intégré à toutes les politiques publiques (mobilité, urbanisme, énergie, santé, etc.).
Pourquoi c’est pertinent pour votre collectivité / territoire
- La qualité de l’air concerne tous les territoires — qu’ils soient urbains, ruraux, littoraux ou montagneux.
- Agir sur l’air, c'est agir sur l’environnement mais pas que : c’est aussi améliorer la santé publique, la qualité de vie, l’attractivité, et anticiper les obligations réglementaires.
- Les solutions proposées ne sont pas techniques uniquement : elles sont politiques, transversales, et s’intègrent dans la vision globale d’un territoire durable.