Partager :

La présidente de Grand Poitiers et la Maire de la Ville de Poitiers inaugureront le pollinarium sentinelle® de Poitiers, le 16 mars à 10h30, au parc de Blossac. Atmo Nouvelle-Aquitaine sera présent en tant que partenaire de ce dispositif.

Venez nous rencontrer le 16 mars à Poitiers !

Atmo Nouvelle-Aquitaine tiendra un stand d'information le 16 mars au parc de Blossac à Poitiers. Venez nous retrouver pour observer au microscope, ces grains microscopiques de pollens qui peuvent être si dérangeants pour les personnes allergiques. Vous pourrez aussi découvrir comment bien vivre avec votre allergie aux pollens.

observationdespollensaumicroscope.jpg

Le 16 mars, venez observer les pollens au microscope !

Le 5e pollinarium de Nouvelle-Aquitaine

Le pollinarium sentinelle® de Poitiers est le 5e à voir le jour en Nouvelle-Aquitaine. Il vient compléter l'information donnée depuis plusieurs années, par les pollinariums d'Antonne et Trigonant (près de Périgueux), La Rochelle, Sainte-Feyre (près de Guéret) et Limoges.

Un pollinarium, qu'est-ce que c'est ?

Un pollinarium est un espace qui réunit les principales espèces locales de végétaux dont le pollen est allergisant : des graminées, diverses autres herbacées et des arbustes et arbres. Les jardiniers les observent chaque jour pour détecter le début et la fin de leur floraison. Ils saisissent ensuite les périodes d'émission de pollen de chaque espèce dans une base de données. Après validation de l'APSF, Atmo Nouvelle-Aquitaine transmet alors ces informations aux personnes allergiques inscrites au mail Alerte pollens (abonnement gratuit). Dès réception de cette information, les allergiques peuvent commencer leur traitement avant l'apparition des premiers symptômes, et l'arrêter dès la fin d'émission de pollen.