Grand Périgueux : Une nouvelle étude à proximité du trafic routier

Publié le 27 mai 2024

Contenu
Contenu

Atmo Nouvelle-Aquitaine, l'observatoire régional de la qualité de l'air, s'engage dans une nouvelle étude visant à évaluer l'impact du trafic routier sur la qualité de l'air dans le Grand Périgueux. Cette initiative s’inscrit dans le Plan d’Action de la Qualité de l’Air (PAQA) du Grand Périgueux, avec pour objectif de réduire les émissions de polluants atmosphériques notamment dans les zones sensibles (écoles, crèches et centre de loisirs, EHPAD…) et d’améliorer la qualité de l’air du territoire.

L’influence du trafic routier en ligne de mire

Contenu

L'étude, qui débute à partir du 27 mai 2024, se concentre sur 9 zones prioritaires situées à proximité d'axes routiers. Les polluants surveillés sont les principaux polluants traceurs d’une activité de trafic routier : 

  • les oxydes d’azote (NOx), notamment le dioxyde d’azote (NO2), 
  • les particules grossières PM10
  • le benzène, appartenant à la famille des composés organiques volatils

Cette étude permettra d'améliorer la connaissance de l'impact du trafic routier sur la pollution atmosphérique du territoire notamment dans les zones sensibles (écoles, crèches et centre de loisir, EHPAD...). 

Un dispositif de mesure ambitieux

Contenu

Pour une collecte de données exhaustive, 2 types de mesures sont réalisées :

  • des analyseurs automatiques sont déployés le long de l’avenue Michel Grandou, à Trélissac pour mesurer en temps réel les oxydes d'azote (NOx) et les particules grossières PM10. Les résultats de ces mesures peuvent être consultés en direct sur le site web d'Atmo Nouvelle-Aquitaine.
  • des tubes passifs pour des prélèvements de dioxyde d'azote (NO2) et de benzène sont déployés sur 35 sites de mesure répartis sur les zones prioritaires à proximité du trafic routier.

Un calendrier précis

Contenu

La campagne de mesures durera 8 semaines, réparties sur 2 saisons  (4 semaines en été et 4 semaines à l’automne) pour disposer de deux périodes contrastées et une meilleure représentativité temporelle.

Les résultats de l'étude seront disponibles courant de l'été 2025 et accessibles au public sur le site web d'Atmo Nouvelle-Aquitaine.

Une communication renforcée

Contenu

Atmo Nouvelle-Aquitaine souhaite encourager la participation de la communauté locale pour faire de cette étude une réussite et stimuler des changements positifs en matière de qualité de l'air.

  • Une page dédiée est accessible sur le site web d'Atmo Nouvelle-Aquitaine pour suivre en temps réel les mesures de la campagne mobile et les bonnes pratiques pour réduire l'exposition à la pollution.
  • Les collectivités seront incitées à partager l'indice de la qualité de l'air et les alertes en cas de pic de pollution sur leurs différents supports de communication (panneaux à messages variables, écrans numériques, applications mobiles, sites web).

Titre
Aller + loin

Contenus