Conseils sur la qualité de l’air intérieur pour les futurs parents

Visuel
Jeunes parents
https://unsplash.com/fr/photos/homme-embrassant-le-front-de-la-femme-blanc-tenant-une-photo-dechographie-IE8KfewAp-w
©kellysikkema

Publié le 27 mars 2024

Contenu
Contenu

Les femmes enceintes et les nourrissons sont naturellement plus fragiles et donc plus impactés par une mauvaise qualité d’air à l’intérieur de leur maison. Voici quelques conseils sur l’air intérieur pour vous aider à préparer la venue de votre bébé !

 

Matériaux de construction et de décoration

Vous réalisez des travaux dans la chambre de votre bébé ? Dans ce cas, il est recommandé par l’ARS de finir les travaux au moins 2 mois avant son arrivée pour limiter la présence de polluants et d’aérer généreusement la pièce de stockage.

Si vous souhaitez relooker la chambre de votre bébé, privilégiez des matériaux d’origine naturelle et non traités. Pour les peintures et la colle, consultez l’étiquette d’émissions de composés organiques volatiles (COV) et favoriser celles classées A+. L’idéal étant les peintures sans COV. Quant à la colle, il est également conseillé de la choisir sans solvant. 

Pour le sol, il est préconisé de choisir du parquet, linoléum, carrelage, dalles en liège et le PVC (si « sans phtalate »). Mais la moquette est à éviter car elle entraîne une prolifération de la poussière et des acariens.

 

Le choix du mobilier 

En aménageant la chambre de votre enfant, le choix des meubles a aussi son importance. Il est conseillé de les acheter d’occasion, car les meubles dégagent une plus grande quantité de COV lorsqu’ils sont neufs. Si vous souhaitez quand même les acheter neufs, privilégiez les meubles étiquetés sans COV ou les écolabels. Et si possible, achetez-les plusieurs mois à l’avance et aérez bien la pièce, afin que la majorité des gaz contenus dans le mobilier s’échappent avant l’arrivée de votre bébé. 

Autre petit conseil pratique : privilégiez des meubles à surface lisse et des revêtements facile à nettoyer. Cela évite l’accumulation de la poussière et facilite le nettoyage de la chambre de votre bébé.
 

L’entretien au quotidien

Il est préférable que la femme enceinte évite d'être en contact avec des produits ménagers. En cas de contact avec des produits chimiques, il faut bien veiller à utiliser des équipements de protection (protection cutanée et voies respiratoires) et à respecter les recommandations du fabricant. 

L’idéal reste d’utiliser des produits naturels (vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon noir, …) ou écolabellisés, qui ne sont pas ou peu émissifs, en périnatalité mais aussi tout au long de la vie !

Aérer son logement au moins 10 minutes par jour, été comme hiver, permet de renouveler l’air et de diminuer la concentration des polluants à l’intérieur.


Le cas des produits d’hygiène 

Pour la future mère et les jeunes parents, sachez que les crèmes, les cosmétiques, les teintures de cheveux et le parfum émettent des polluants. Il en va de même pour les bougies parfumées, les parfums d’intérieur, les bâtons d’encens et les sprays. Leur utilisation est donc déconseillée. Et attention, même si vos produits sont d’origine naturelle ou bio, leur utilisation peut être néfaste, notamment les huiles essentielles.

 

Comment améliorer la qualité de l’air intérieur ?

Contenu
Comment améliorer la qualité de l’air intérieur.
Comment améliorer la qualité de l’air intérieur.

Rappel sur ce qui peut polluer l’air chez vous

Contenu
Petit point sur ce qui peut polluer chez vous 1000PX
Petit point sur ce qui peut polluer chez vous

Pour plus d'informations sur le sujet. ARS Nouvelle-Aquitaine : État des connaissances sur les risques sanitaires de la pollution intérieure pour les femmes enceintes et les jeunes enfants.

Doc_Synthese_Cassiopee_10_02_2017.pdf
Image par défaut document
pdf - 13 février 2024 - 6.95 MB
Titre
ARS Nouvelle-Aquitaine : POLLUTION INTÉRIEURE : RISQUES SANITAIRES POUR LA FEMME ENCEINTE ET LE JEUNE ENFANT
bouton d'actions