Bayonne se dote bientôt d’une station de mesure de la qualité de l’air

Publié le 21 janvier 2026

Contenu
Contenu

La convention encadrant la future station de mesure de la qualité de l’air de la zone industrialo-portuaire de Bayonne est désormais signée par les 11 partenaires impliqués. Cette étape clé confirme le lancement opérationnel du projet, soutenu par 8 financeurs et piloté par Atmo Nouvelle-Aquitaine.

Une station attendue pour un territoire sous influence industrielle

L’estuaire de l’Adour concentre depuis plus de 150 ans des activités industrielles variées (sidérurgie, chimie, mécanique…), au cœur d’un espace urbanisé dense et à fort trafic. Ce cumul d’activités et de mobilités génère des nuisances récurrentes pour les riverains : odeurs, poussières, bruit ou encore inquiétudes concernant la qualité de l’air.

Dans le cadre du Plan Régional Santé-Environnement, cette zone a été identifiée comme « point noir environnemental ». Les demandes locales pour un suivi renforcé ont conduit à la décision de mettre en place une station de mesure en continu.

Une co-construction avec les acteurs du territoire

Le projet est le fruit de plusieurs années de travail entre le SPPPI Estuaire de l’Adour, l’État (ARS, DREAL), les collectivités, la société portuaire et Atmo Nouvelle-Aquitaine.

L’expertise d’Atmo, en lien avec la DREAL et l’ARS  a permis de définir les paramètres pertinents, en lien avec les émissions industrielles identifiées, et de proposer un dispositif de mesure adapté aux enjeux locaux.

La station combinera des mesures continues (oxydes d’azote, particules PM10/PM2,5) et discontinues (ammoniac). 

Par ailleurs une étude mobile complémentaire et annuelle permettra de cibler d’autres composés plus larges en lien avec les enjeux du territoire.

Une gouvernance et un financement partagés

La convention, signée par 11 partenaires et financée par 8 d’entre eux, couvre le fonctionnement de la station et l’étude annuelle, soit 77 461 € par an.

L’État, via le PRSE, assure une base de financement sur cinq ans.

Par ailleurs, la Région Nouvelle-Aquitaine finance 100 % de l’investissement de la station, pour un montant de 139 819 €, dans le cadre d’une convention spécifique déjà validée.

Mise en service prévue fin mars 2026

La mise en œuvre des équipements devrait être finalisée d’ici fin mars 2026, sous pilotage d’Atmo Nouvelle-Aquitaine. Mais la surveillance est déjà effective avec la mise en oeuvre de moyens mobiles sur le futur site de la station.

L’installation, le suivi métrologique, l’exploitation des données et l’appui méthodologique mobiliseront plusieurs équipes internes ainsi que les partenaires locaux.

Cette nouvelle station vise à renforcer la transparence, répondre aux préoccupations des habitants et améliorer la connaissance de l’environnement dans une zone où se mêlent activités industrielles, usages portuaires et espaces de vie.

Visuels
Emplacement de la future station de mesure
Emplacement de la future station de mesure

Titre
En savoir +

Contenus