Suivi des odeurs autour de l’installation de stockage de déchets non dangereux ValOrizon (47) – Année 2021

Publié le 27 septembre 2022 - Mis à jour le

Description

Dans le cadre de son arrêté préfectoral, ValOrizon doit organiser une surveillance des odeurs autour de son Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND) à Monflanquin.

Pour ce faire, ValOrizon a souhaité se faire accompagner d’Atmo Nouvelle-Aquitaine, l’observatoire régional de la surveillance de la qualité de l’air. L’accompagnement de ValOrizon consiste en un suivi des odeurs perçues autour du centre d’enfouissement des déchets grâce à l’observatoire des odeurs en place depuis 2018.

L’objectif d’un observatoire des odeurs est notamment d’objectiver les nuisances subies par les riverains afin de disposer d’éléments permettant, année après année, d’apprécier l’évolution de la situation odorante autour de l’installation.

Pour l’année 2021, ce sont 13 nez riverains qui ont participé à la veille olfactive. Afin d’étoffer le nombre de nez qui ne comptait plus que 6 personnes fin 2020, un recrutement, souhaité par ValOrizon, a été effectué début 2021 et a permis d’intégrer 7 nez supplémentaires à l’observatoire. Les relevés précis effectués par les nez ont pour objet de permettre à ValOrizon de disposer, notamment, d’une évolution depuis 2018 de l’impact de son installation de stockage des déchets sur la gêne olfactive perçue par les riverains.

Le dispositif est reconduit pour l’année 2022. Il sera notamment important et intéressant de vérifier l’impact des mesures prises par ValOrizon pour réduire ses odeurs sur les perceptions des riverains du site.

Documents
ODE_EXT_20_292_Observatoire_odeurs_Valorizon_2021_vf.pdf
Image par défaut document
pdf - - 3.61 MB
Titre
Suivi des odeurs autour de l’installation de stockage de déchets non dangereux ValOrizon (47) – Année 2021
bouton d'actions