Suivi des odeurs autour de la plateforme Induslacq (Pyrénées-Atlantiques, 64) - année 2018

Partager :
Rapports / Synthèses d'étude
08 juillet 2019

Dans le cadre de la survenue d’odeurs inhabituelles et irritantes à l’été 2015, un observatoire des odeurs autour de la plateforme industrielle Induslacq a été mis en place fin 2016.

La particularité de cet observatoire est qu’il est composé de nez riverains et de nez industriels. Ces observateurs contribuent à l’amélioration du paysage olfactif du bassin de Lacq en faisant remonter très régulièrement des signalements d’odeurs et/ou de nuisances autour de la plateforme.

Au 31/12/2018, 18 nez riverains et 22 nez industriels se sont engagés dans cette démarche. Il est ressorti de l’année 2018, une charge odorante significative, principalement impactée par des notes soufrées et pyrogénées.

Les signalements précis fournis par les nez permettent aux industriels de disposer d’un état de lieux de l’impact de la plateforme industrielle sur les nuisances perçues par les riverains notamment.

Fort de son expérience, le dispositif est reconduit pour l’année 2019, tout en essayant de se concentrer sur les sources majeures de nuisances et les techniques disponibles pour les réduire.