Les pesticides dans l’air - Mesure réalisée lors de l’analyse d’opportunité de l'implantation d'un collège à Parempuyre (33) - de mai à nov 2019

Partager :
Rapports / Synthèses d'étude
03 avril 2020

La contamination de l’air par les pesticides est une composante de la pollution atmosphérique qui demeure moins documentée que d’autres milieux (eaux, sols, alimentation). À ce jour, il n’existe aucune valeur réglementaire sur la contamination en pesticides dans les différents milieux aériens (air ambiant et air intérieur). Et pourtant, chaque année, et ce quelle que soit la typologie du site étudié (près des champs ou au coeur des villes) des molécules de pesticides sont détectées dans les prélèvements d’air réalisés par Atmo Nouvelle-Aquitaine.

Les mesures de pesticides dans l’air sont assurées sur la région depuis près de 18 ans, permettant de tracer un historique riche d’enseignements. Au niveau national, plusieurs Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA) assurent un suivi annuel des produits phytosanitaires dans l’air. En 2014, une base de données nationale (Phytatmo) a été créée afin de structurer l’ensemble des données de pesticides dans l’air.

En 2019, à la demande du Conseil Départemental de Gironde, des prélèvements d’air ont été réalisés de mai à novembre sur une parcelle susceptible d’accueillir un futur collège. Cette parcelle est située sur la commune de Parempuyre (33). Elle présente comme caractéristique d’être située à proximité de cultures viticoles. La problématique réside, d’une part, dans l’évaluation de l’exposition potentielle aux pesticides et, d’autre part, dans l’élaboration de mesures susceptibles de réduire cette exposition. Cette étude s’inscrit dans le cadre de la démarche engagée par le Département en matière de résilience.

Le présent rapport expose ainsi les résultats d’analyse des prélèvements effectués par Atmo Nouvelle-Aquitaine sur ce site dans le but de mesurer l’influence sur la qualité de l’air des pratiques agricoles du secteur sur l’emprise parcellaire envisagée (éloignement, barrière végétale, changement de pratique agricole, etc.).