Surveillance de la qualité de l'air autour de la Centrale Energie Déchets de Limoges Métropole (CEDLM)

L’objectif de l'étude est de déterminer l'impact de la CEDLM sur la qualité de l'air à proximité de l'installation.
Depuis 2008, la Centrale Énergie Déchets de Limoges Métropole fait l’objet d’une surveillance de la qualité de l’air par Atmo Nouvelle-Aquitaine. Les polluants mesurés dans le cadre de cette surveillance sont les dioxines furannes et les métaux lourds ; dans l’air ambiant et les retombées atmosphériques, ainsi que dans le lait de vache, le miel et les végétaux (choux) pour les dioxines et les furannes.
En 2020, en plus des polluants historiquement suivis par Atmo Nouvelle-Aquitaine, le mercure gazeux a fait l’objet d’une surveillance supplémentaire dans les retombées atmosphériques à l’aide de jauges spécifiques installées en plus des jauges pour les dioxines et furannes et des jauges pour les métaux lourds.
Pour les dioxines et furannes et les métaux lourds, les concentrations mesurées sur l’ensemble des sites et pour l’ensemble des matrices de prélèvement cette année se situent parmi les valeurs basses mesurées depuis le début du suivi de l’incinérateur par Atmo Nouvelle-Aquitaine. Elles sont également conformes aux concentrations mesurées autour d’incinérateurs dans la région.
Jauges Owen et un préleveur pour la mesure des dioxines et furannes et des métaux lourds
Polluant(s) concerné(s)
Dioxines - furanes
Métaux lourds (Plomb, mercure…)
|
Thématiques
Industrie
CA Limoges Métropole
Région Nouvelle-Aquitaine
Haute-Vienne
Limoges
|