Suivi de l'observatoire des odeurs de Saint-Rogatien et Périgny (17) - 2020

Partager :
header_sre_compostage.png
Etude
Réalisée
Partenaire(s) :
Du
1 juin 2020
au
31 décembre 2020

Saint-Rogatien et Périgny (17)
Pourquoi cette étude ?

Mise à jour le 03/09/2020

Suite au signalement par le service d’oncologie du CHU de Poitiers « d’un nombre anormalement élevé de leucémies infantiles survenues en moins de 10 ans dans la commune de Saint-Rogatien en Charente-Maritime », la communauté d’agglomération de La Rochelle, ainsi que les mairies de Saint-Rogatien et de Périgny ont sollicité Atmo Nouvelle-Aquitaine afin d’apporter de nouveaux éléments de réponses aux habitants inquiets pour leur santé

Ces éléments de réponses se traduisent d'une part, par la mise en place d'une nouvelle étude de qualité de l'air sur les territoires de Saint-Rogatien et Périgny. Ceci afin de quantifier l’impact des activités de la Société Rochelaise d’Enrobés (SRE) et de la plateforme de compostage à proximité immédiate. D'autre part, cela se traduit par la mise en place d'un observatoire des odeurs sur ces deux communes afin de relier les signalements d'odeurs effectués par les riverains aux mesures, aux conditions météorologiques et aux activités des entreprises.

L'année 2020 prévoit de :

  • mettre à disposition des bulletins hebdomadaires
  • mettre à disposition des bulletins mensuels
  • réaliser des présentations couplées mesures/odeurs à destination des parties prenantes

 

Que peut-on en retenir ?

Il ressort de cette étude, qui a duré de juin à décembre 2020, une charge odorante très significative, notamment en lien avec les activités de la SRE. Ainsi, un nombre conséquent de signalements, 832, a été remonté par les riverains grâce à la plateforme de l’association. Ces nombreux signalements ont fait l’objet de bulletins hebdomadaires réalisés par l’association et de bulletins mensuels réalisés par Atmo Nouvelle-Aquitaine afin de donner une information objective et factuelle le plus régulièrement possible aux riverains.

L’étude menée par Atmo Nouvelle-Aquitaine s’est terminée au 31 décembre 2020 mais la plateforme de signalement et les bulletins hebdomadaires gérés par l’association perdurent, signe de l’enjeu et de l’importance de cette surveillance des odeurs sur ces communes.

Une synthèse du rapport sera publiée en septembre avant la réunion publique de présentation des résultats organisée le 23 septembre 2021 par la CDA de La Rochelle.
Polluant(s) concerné(s)
Odeurs
Thématiques
Industrie
Odeurs
Zone(s) concernée(s)
CA de la Rochelle
Région Nouvelle-Aquitaine
Charente-Maritime
Périgny
Saint-Rogatien

En savoir plus, contactez :
Mme
Sarah Le Bail