Suivi de l'observatoire des odeurs de Déméter Energies à Prin-Deyrançon (79) - 2018-2019

Partager :
header_demeter.png
Etude
En cours
Partenaire(s) :
Du
15 décembre 2017
au
31 mars 2020

Unité de méthanisation agricole à Prin-Deyrançon (79)
Pourquoi cette étude ?

Mise à jour du 11/12/2018

Dans le cadre de la mise en place d'une unité de méthanisation agricole avec production de biogaz sur le territoire de Prin-Deyrançon, Déméter Energies, a souhaité mettre en place un observatoire des odeurs, composé de 20 nez riverains, tous bénévoles, afin d’évaluer la situation odorante avant et après mise en service du site. Ces nez ont pour mission de faire des olfactions (au minimum deux par jour) pendant une semaine chaque mois durant environ 7 mois pour la période avant mise en service et durant 15 mois pour la période après mise en service.
 

 

Que peut-on en retenir ?

Une réunion d'information publique s'est tenue le 15 mars 2018 au cours de laquelle 23 riverains ont souhaité s'engager dans cette démarche. Ils ont bénéficié d'une séance d'initiation à la reconnaissance d'odeurs le 22 mars 2018 afin, notamment, de leur expliquer les missions précises qui leurs sont dévolues. https://www.demeter-energies.fr/articles-de-presse/methanisation-des-volontaires-pour-etre-nez/

A l'initiative de Déméter Energies, une visite du site en construction a été organisée le 8 juin 2018, à laquelle Atmo Nouvelle-Aquitaine a participé.

Un premier bilan a été réalisé et présenté le 6 décembre 2018 (bilan du fonctionnement avant mise en service) à l'ensemble des nez bénévoles et aux exploitants de Déméter Energies.
L'unité de méthanisation stocke et traite des matières odorantes depuis fin octobre 2018. Depuis cette date, le site est considéré "en fonctionnement". La situation odorante qui en résulte sera donc étudiée en premier lieu par un bilan intermédiarie des olfactions après 8 mois de fonctionnement en mai/juin 2019.
A terme un bilan global de fonctionnement de l'observatoire des odeurs sera réalisé et présenté aux principaux partenaires début 2020.
Polluant(s) concerné(s)
Odeurs
Thématiques
Industrie
Odeurs
Zone(s) concernée(s)
CA du Niortais
Région Nouvelle-Aquitaine
Deux-Sèvres
Mauzé-sur-le-Mignon
Prin-Deyrançon

En savoir plus, contactez :
Mme
Louise Declerck