Mesure des pesticides dans l’air à Parempuyre

Partager :
header_college_pesticide.png
Etude
Réalisée
Partenaire(s) :
Du
13 mai 2019
au
31 mars 2020

Parempuyre (33)
Pourquoi cette étude ?

Les mesures de pesticides dans l'air en Nouvelle-Aquitaine ont débuté dès 2001. Ces mesures s’inscrivent dans un contexte réglementaire particulier puisqu’il n’existe à ce jour aucune valeur réglementaire sur la contamination en pesticides dans les différents milieux aériens.

Cette étude a pour but de mesurer l’influence sur la qualité de l’air des pratiques agricoles du secteur au niveau d'un futur site sensible.

 

Que peut-on en retenir ?

Cette campagne de mesure des pesticides a permis de mettre en évidence que le site envisagé pour l’implantation d’un projet de collège à Parempuyre présente un nombre de molécules détectées et un cumul hebdomadaire moyen des concentrations moins importants que le site du Cognaçais, entouré de vignes et de grandes cultures, et du même ordre de grandeur que le site de Bordeaux, en plein cœur de la zone urbaine.

Comme tout site viticole, le site de Parempuyre est dominé par la présence de fongicides, notamment le folpel, fongicide de la vigne anti-mildiou, en juin et juillet.

Les concentrations en herbicides et insecticides sont bien moindres. Les herbicides retrouvés sont majoritairement des molécules utilisées en grandes cultures au cours du printemps et de l’automne. En ce qui concerne les insecticides, le lindane a été retrouvé sur la quasi-totalité des prélèvements mais il est retrouvé sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine du fait de sa persistance dans l’environnement. Le chlorpyriphos-méthyl a également été quantifié lors des périodes de traitement obligatoires contre la cicadelle de la flavescence dorée.

 

Les moyens mis en œuvre

107 pesticides (herbicides, fongicides et insecticides) dont 79 préconisés par l’ANSES et suivis au niveau national dans le cadre de la campagne nationale exploratoire 2018-2019 seront mesurés durant 23 semaines de prélèvement de mai à novembre 2019. Un préleveur sera installé sur l'emplacement du futur collège de Parempuyre.

Polluant(s) concerné(s)
Pesticides
Thématiques
Problèmes émergents / Attentes sociétales
Pesticides
Agriculture
Zone(s) concernée(s)
Bordeaux Métropole
Région Nouvelle-Aquitaine
Gironde
Parempuyre

En savoir plus, contactez :
Mme
Florie Chevrier