Etude de la qualité de l'air à proximité d'un futur collège

Partager :
header_college_lehaillan.png
Etude
Réalisée
Du
2 septembre 2019
au
2 octobre 2019

le Haillan (33)
Pourquoi cette étude ?

Evaluer la qualité de l'air à proximité d'un site qui va accueillir prochainement un collège au Haillan (33)

Que peut-on en retenir ?

A la demande du Conseil Départemental de la Gironde, Atmo Nouvelle-Aquitaine a lancé une campagne de mesure s’étalant du mois de septembre au mois d’octobre 2019 avec pour but d’estimer la qualité de l’air au niveau de la plaine de la Luzerne, située sur la commune du Haillan. Cette zone va accueillir prochainement un collège, et la nécessité de connaitre les concentrations en différents polluants du fait de la proximité du trafic routier et de l’aéroport de Mérignac, a été soulevée.

Les données collectées pour le NO2 à l’aide de tubes passifs et d’un analyseur sur la période du 05 septembre au 07 octobre 2019 montrent que les valeurs fixées par la réglementation ne sont pas atteintes ni dépassées.

L’impact du trafic est perceptible sur les concentrations au niveau du site 3 mais les niveaux restent peu significatifs.

La mesure des particules au moyen d’analyseurs automatiques entre le 05 septembre et le 07 octobre, permet de voir que le site ne présente pas de dépassement de la réglementation à la fois pour les PM10 et les PM2,5.

Les HAP mesurés au moyen d’un préleveur entre le 21 septembre et le 21 octobre montrent des valeurs conformes voire inférieures aux campagnes effectuées en Nouvelle-Aquitaine depuis 10 ans.
Parmi les HAP, seul le benzo(a)pyrène est réglementé et présente une concentration moyenne inférieure à la valeur cible réglementaire fixée à 1ng/m3.

Enfin, seul le benzène est réglementé parmi les BTEX, avec une valeur limite annuelle fixée à 5 μg/m3. La moyenne mesurée entre le 05 septembre et le 03 octobre est inférieure à cette valeur.
De plus, les valeurs obtenues pour les BTEX sont en deçà des concentrations généralement mesurées au niveau d’autres sites de campagnes en Nouvelle-Aquitaine.

Le site du Haillan ne présente pas d’enjeu en termes de qualité de l’air au vu des résultats obtenus avec des niveaux en polluants caractéristiques d’un site péri-urbain. En effet, en nous appuyant sur les recommandations établies par l’OMS, nous notons qu’aucun dépassement de ces valeurs n’a été mesuré pour le NO2 et les particules.
Cependant, il convient de nuancer les comparaisons effectuées entre les mesures et les valeurs limites annuelles sachant que la campagne s’est déroulée sur un délai court.

Polluant(s) concerné(s)
Composés Organiques Volatils (benzène, toluène, Aldéhydes...)
Dioxyde d'azote (NO2)
Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP)
Particules (PM10, PM2,5, PUF...)
Thématiques
Observatoire de la qualité de l’air
Mobilité et transports
Zone(s) concernée(s)
Région Nouvelle-Aquitaine
Gironde
Le Haillan

En savoir plus, contactez :
Mme
Cindy Vida