Chef de Baie - Campagne de mesures des particules PM10

Partager :
header_chefdebaie.png
Etude
En cours
Partenaire(s) :
Du
2 juillet 2019
au
2 juillet 2020

Port Atlantique La Rochelle - La Pallice
Pourquoi cette étude ?

En complément de la surveillance permanente réalisée sur le quartier de La Pallice, Port Atlantique La Rochelle indique dans l’action n°19 - engagement n°3 de sa charte de développement durable : « Réaliser annuellement une campagne complémentaire de mesure de la qualité de l’air, afin de suivre l’évolution des paramètres les plus sensibles (PM10, PM2,5) sur des secteurs spécifiques du quartier ». Cette étude s’inscrit donc le cadre de cet engagement.

Depuis 2008, plusieurs sites ont fait l’objet de mesures de la qualité de l’air, notamment dans le secteur du quartier de La Pallice, dans le but d’évaluer l’exposition des riverains. Ainsi en complément de la station permanente de la Place Alcide d’Orbigny, des campagnes de mesures ont été réalisées :

  • en 2012 : sur le boulevard Émile Delmas

  • en 2013 : sur la commune de Rivedoux

  • en 2014 : sur la zone Chef de Baie, à côté du port de pêche

  • en 2016 : sur le boulevard Émile Delmas et sur le site d’Orbigny (mesures des pesticides)

La campagne de mesure à Chef de Baie réalisée d’octobre 2014 à avril 2015 constituait la première phase d’une évaluation à long terme. Elle était destinée à qualifier l’état initial de la qualité de l’air avant le développement de nouvelles activités sur la zone.

La présente étude a pour but d’estimer l’impact sur la qualité de l’air des développements d’activités de la zone Chef de Baie, en particulier du nouveau terminal céréalier du groupe Soufflet.

 

Les moyens mis en œuvre

Analyseur automatique PM10

Polluant(s) concerné(s)
Particules (PM10, PM2,5, PUF...)
Thématiques
Industrie
Observatoire de la qualité de l’air
Zone(s) concernée(s)
CA de la Rochelle
Région Nouvelle-Aquitaine
Charente-Maritime
La Rochelle

En savoir plus, contactez :
Mme
Fiona Pelletier