Charte de modération des réseaux sociaux

Atmo Nouvelle-Aquitaine est l’observatoire régional de l’air. Membre de la fédération nationale Atmo France, qui réunit toutes les Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA), l’observatoire est agréé par le ministère de l’Ecologie, pour surveiller la qualité de l’air régional.

1. Atmo Nouvelle-Aquitaine

L’observatoire a une vocation d’intérêt général : apporter de la connaissance rationnelle et de l’expertise sur l’air pour permettre à ses membres, privés ou publics, aux institutions publiques et organismes d’Etat, aux professionnels de santé, aux scientifiques, aux particuliers, de prendre des décisions pertinentes.

Atmo Nouvelle-Aquitaine dispose d’une expertise et d’un savoir-faire reconnus. Sa structure associative, qui regroupe différents acteurs régionaux, tels que des entreprises, des collectivités, des établissement publics ou encore des associations, autour de l’air, lui assure transparence, crédibilité et indépendance. En effet, ces adjectifs associés à une neutralité et une rigueur scientifique sont autant de valeurs qui caractérisent nos actions de surveillance et d’information au quotidien. Notre vocation d’intérêt général nous engage à fournir des informations de qualité et de référence sur le territoire néo-aquitain, de manière impartiale.

Le plan d’actions d’Atmo Nouvelle-Aquitaine s’articule autour de cinq missions principales :

  • Surveiller la qualité de l'air 24h/24 ;

  • Prévoir les épisodes de pollution ;

  • Etudier pour améliorer les connaissances ;

  • Informer pour sensibiliser ;

  • Accompagner les décideurs dans leurs plans d’action.

2. Règles de bonne conduite

Atmo Nouvelle-Aquitaine dispose d’une obligation d’information envers ses différentes parties intéressées, notamment les citoyens. Ainsi, au-delà du site Web www.atmo-nouvelle-aquitaine.org, l’observatoire est également présent sur différents réseaux sociaux afin de fournir une information continue et pertinente sur la qualité de l’air. Ces outils permettent aux différentes parties intéressées d’interagir avec l’observatoire au sujet de la qualité de l’air sur leur territoire (Facebook, Twitter, YouTube, LinkedIn, Pinterest et Scoop.It!).

Ainsi, les débats, échanges et autres interactions sur les comptes sociaux d’Atmo Nouvelle-Aquitaine sont ouverts à tous. Tous les membres/amis/fans sont invités à y participer, à condition de respecter certaines règles élémentaires de courtoisie.

Cette charte définit précisément les droits et les devoirs des utilisateurs de ces comptes sociaux. Elle définit les règles permettant de préserver le caractère collectif des échanges et de veiller à ce que les critiques et expressions de désaccords soient argumentées et ne dérivent pas vers l’injure ou la prise à partie d’Atmo Nouvelle-Aquitaine ou des membres de la communauté.

De plus, il est important de noter que l’observatoire se réserve le droit de modifier les termes et conditions présents dans cette présente charte, à tout moment et quand cela est jugé nécessaire, sans consultation. Par ailleurs, cette charte de modération est à utiliser conjointement des conditions d’utilisations générales de chaque réseau social. Aussi, pour une meilleure utilisation des comptes sociaux d’Atmo Nouvelle-Aquitaine, il est conseillé de se tenir à jour régulièrement des modifications portées à ces conditions.

3. Délais de réponse

Tout compte social étant, par définition, public, nous sommes à l’écoute de vos questionnements et attentifs d’y répondre dans les plus brefs délais.

Il est important de noter que les délais de réponse peuvent être influencés par la technicité de vos questions ainsi que nos horaires d’ouverture. Ayant à coeur de vous apporter des réponses pertinentes nécessitant parfois l’expertise de nos ingénieurs et techniciens, nous vous demanderons d’être indulgents et patients afin de nous permettre de répondre au mieux à vos besoins.

4. Devoir de modération

Les pages d’Atmo Nouvelle-Aquitaine présentes sur les réseaux sociaux, sont publiques et ouvertes à tous. Ainsi, toutes les contributions apportées le sont également. Dans ce contexte, Atmo Nouvelle-Aquitaine se réserve le droit de supprimer sans préavis les publications non conformes à cette présente charte, ainsi qu’aux règles de bonne conduite en vigueur sur les réseaux sociaux, internet et bien évidemment celles émises par la loi française.

Toute interaction rentrant dans le contexte suivant est formellement interdite et sera supprimée par Atmo Nouvelle-Aquitaine, sans préavis :

  • Commentaires contraires à l’ordre public et aux bonnes moeurs :

    • Commentaires insultants, agressifs et/ou vulgaires ;

    • Commentaires haineux et violents, ainsi que de manière générale, tout propos attentatoire à Atmo Nouvelle-Aquitaine et aux membres de la communauté ;

    • Harcèlements exercés à l’encontre d’une ou plusieurs personnes ;

    • Attaques discriminatoires de toutes natures (raciales, sexistes, xénophobes, homophobes…) ;

    • Commentaires à caractère pornographique, érotique, obscène, diffamatoire ou dénigrant ;

    • Commentaires favorisant la consommation de produits illicites,

  • Commentaires et messages jugés hors sujet ;

  • Messages et commentaires à des fins publicitaires ou commerciales ;

  • Informations obsolètes ou ayant déjà été pleinement débattues ;

  • Petites annonces ou messages contenant des coordonnées téléphoniques ou postales ;

  • Contenus de sites Web accessibles uniquement par abonnement payant.

Les règles de bonne conduite instaurées par Atmo Nouvelle-Aquitaine respectent les règles de bienséance élémentaires. Ainsi, l’internaute est prié :

  • D’éviter tous comportements et propos pouvant créer ou encourager des situations conflictuelles entres des membres de la communauté ;

  • De signaler tout abus constaté, auprès du responsable de la page en privé (via Messenger et en envoyant une copie d’écran de ce qu’il a constaté) ;

  • De mentionner le nom du membre auquel il répond dans un commentaire afin d’être bien compris par l’ensemble de la communauté ;

  • De communiquer de manière la plus compréhensible possible ;

  • De ne communiquer aucune de ses données personnelles ;

  • Avant de poster un commentaire, de vérifier s’il correspond bien au sujet de discussion ;

  • De ne pas abuser des MAJUSCULES. Sur internet, cela équivaut à crier ;

  • De citer ses références ;

  • De vérifier la source des informations qu’il poste afin d’éviter la désinformation et les rumeurs.

Pour finir, il est important de rappeler que, comme tous les espaces de discussion virtuelles, les propos publiés sur les différents comptes sociaux d’Atmo Nouvelle-Aquitaine sont accessibles à tous. Aussi, soyez vigilant et tenez-en compte.

Une transgression des règles de bonne conduite présentes dans ce document entraine, a minima, une exclusion des comptes sociaux d’Atmo Nouvelle-Aquitaine.
Par ailleurs, Atmo Nouvelle-Aquitaine ne saurait être tenu responsable des interprétations, travaux intellectuels, publications divers résultant de ses travaux pour lesquels l’association n’aurait pas donné d’accord préalable.