Pourquoi devenir membre d'Atmo Nouvelle-Aquitaine ?

Réunion de l'Assemblée Générale
Partager :

Devenir Parten'air de l'observatoire de la qualité de l'air de Nouvelle-Aquitaine

 

La pollution, un enjeu sanitaire indéniable

 

La pollution est un des fléaux du 21e siècle. Indolore et invisible certes mais elle n’en reste pas moins l’une des causes principales de la mort prématurée d’un bon nombre de Français. Adultes, enfants, personnes travaillant à l’extérieur comme à l’intérieur… personne n’est épargné. Cette pollution est due à de multiples facteurs et aujourd’hui environ 92% des populations urbaines dans le monde ne respirent pas un air sain. Or, tous à notre niveau, nous pouvons réduire nos impacts environnementaux et être acteur pour un air plus pur. Il s’agit d’un défi que nous devons tous relever.

 

Les raisons de devenir membre d’Atmo Nouvelle-Aquitaine

 

Devenir membre d’Atmo Nouvelle-Aquitaine n’a pas pour vocation d’être un simple adhérent mais de devenir un véritable Parten’air de l’observatoire. Devenir Parten’Air d’Atmo Nouvelle-Aquitaine c’est aussi démontrer son engagement et son volontarisme dans le domaine de la santé environnementale, en entrant dans le cercle des organisations qui s’engagent au quotidien pour la qualité de l’air en Nouvelle-Aquitaine.

 

Devenir Parten’air d’Atmo Nouvelle-Aquitaine c’est :

 

Avoir accès à toute l’expertise scientifique et technique d’Atmo Nouvelle-Aquitaine

Vous souhaitez connaître votre impact environnemental sur la qualité de l’air, connaître vos enjeux et vos leviers d’actions ou encore évaluer les actions que vous avez mises en place ? Bénéficier de toute l’expertise scientifique et technique d’Atmo Nouvelle-Aquitaine, c’est un appui déterminant dans diverses situations. Cela se traduit par exemple, par des campagnes de mesures spécifiques ou la mise à disposition de données précises sur les émissions polluantes de votre secteur. Devenir Parten’air d’Atmo Nouvelle-Aquitaine, c’est entrer dans un réseau de près de 170 membres et bénéficier des retours d’expériences des autres membres, d’une mutualisation d’outils et d’idées pour agir ensemble pour préserver la qualité de l’air.

 

Mettre vos convictions en pratique

Devenir Parten’air d’Atmo Nouvelle-Aquitaine vous donne l’opportunité de devenir un acteur engagé dans la politique de surveillance de la qualité de l’air sur votre territoire. Choisir les orientations, déterminer les actions à mener, participer aux assemblées générales ou encore siéger au conseil d’administration, Atmo Nouvelle-Aquitaine souhaite associer tous les acteurs désireux d’apposer leur pierre à l’édifice pour respirer un air plus sain. Rejoindre Atmo Nouvelle-Aquitaine c’est donc être force de proposition et désireux de réduire son impact environnemental.

 

Sensibiliser vos parties intéressées à l’enjeu de la qualité de l’air tout en valorisant votre responsabilité environnementale

Atmo Nouvelle-Aquitaine met à votre disposition un ensemble d’outils afin, dans un premier temps, de sensibiliser vos parties intéressées aux problématiques liées à la qualité de l’air : participation physique de l’observatoire lors d’évènements, réunions publiques, mise à disposition d’outils de sensibilisation (brochures, stand, expositions), diffusion d’une information régulière (widget, bulletins quotidien et hebdomadaire, bilans annuels sur la qualité de l’air dans les territoires de la région). L’observatoire met également à votre disposition un kit de communication pour faire connaître votre engagement dans la surveillance de la qualité de l’air (logo dédié, bannières personnalisées…)

Parce que nous savons qu’appréhender la qualité de l’air peut paraître difficile, Atmo Nouvelle-Aquitaine met à disposition des professionnels sa connaissance rationnelle et son expertise sur l’air pour vous permettre de prendre des décisions pertinentes en accord avec votre environnement et vos problématiques.

 

Etre Parten’air d’Atmo Nouvelle-Aquitaine c’est adhérer à l’un des quatre collèges de l’association :

La gouvernance d'Atmo Nouvelle-Aquitaine

 

Travaillons ensemble pour un air plus pur !