Observatoire des odeurs d'Agri-Seudre Énergies (17)

Observatoire des odeurs Agri seudre
Partager :

Mise à jour du 26/08/2021

Pourquoi mettre en place un observatoire des odeurs ?

Dans le cadre de la mise en place d'une unité de méthanisation agricole avec production de biogaz sur le territoire de Le Chay (17), Agri-Seudre Énergies a souhaité mettre en place un observatoire des odeurs, composé de nez riverains, bénévoles, afin d’évaluer la situation odorante avant et après mise en service de l'unité. Ces nez ont pour mission de faire des olfactions (au minimum deux par jour) pendant une semaine chaque mois. Une période de veille olfactive avant et après mise en service est programmée. ​La mission de l'observatoire des odeurs a débuté le 12 octobre 2020.

 

schema methanisation AgriSeudre Energies
Si vous désirez des informations sur l'observatoire des odeurs, contactez Agri-Seudre Energies (direction.asenergies@gmail.com) ou Atmo Nouvelle-Aquitaine (09 71 04 63 05 - odeurs@atmo-na.org).

Quel est le planning de l'observatoire des odeurs 2020-2021 ?

La première phase de l'étude, appelée phase initiale, a débuté le 12 octobre 2020 et s'est terminée le 29 juillet 2021 (10 mois). Dès le 30 juillet 2021, l'unité de méthanisation a accueilli ses premières matières odorantes et débuté la démarche de méthanisation. Dès lors, la seconde phase de la veille olfactive a débuté (phase en activté). La surveillance des odeurs effectuée par le jury de nez au cours de cette phase permettra donc d'objectiver la période après fonctionnement de l'unité.

La campagne de recrutement des nez s'est étalée sur trois mois, jusque mi-septembre 2020. Les futurs nez inscrits ont alors reçu une sensibilisation aux odeurs avant le commencement des olfactions.
 

Planning Agri-Seudre Énergies 2020-2021

Planning des olfactions 2020 - 2021 - Agri-Seudre Énergies

Bulletins bimestriels

Des bulletins bimestriels seont réalisés par Atmo Nouvelle-Aquitaine. Outre le bilan des signalements odeurs de la période écoulée, ceux-ci font un focus sur les journées où un nombre de perceptions importantes est relevé (mini 8). Une analyse de ces journées est réalisée par rapport aux conditions de vents et des informations transmises par les gestionnaires (réalisé pour les olfactions de la veille en activité).

Ils sont mis à disposition de l'ensemble des parties prenantes et toutes personnes intéressées. Ils sont en ligne sur le site web d'Atmo Nouvelle-Aquitaine.

+ d"infos sur la mise en place de l'unité de méthanisation : http://agriseudre-energies.fr/