Observatoire des odeurs d'Agri-Seudre Énergies (17)

Observatoire des odeurs Agri seudre
Partager :

Mise à jour du 12/06/2020

Pourquoi mettre en place un observatoire des odeurs ?

Dans le cadre de la mise en place d'une unité de méthanisation agricole avec production de biogaz sur le territoire de Le Chay (17), Agri-Seudre Énergies a souhaité mettre en place un observatoire des odeurs, composé de nez riverains, bénévoles, afin d’évaluer la situation odorante avant et après mise en service de l'unité. Ces nez ont pour mission de faire des olfactions (au minimum deux par jour) pendant une semaine chaque mois durant environ 6 mois pour la période avant mise en service et durant 9 mois pour la période après mise en service. ​La mission de l'observatoire des odeurs devrait débuter en octobre 2020.

 

schema methanisation AgriSeudre Energies
Si vous désirez des informations sur le futur observatoire des odeurs, contactez Agri-Seudre Energies (direction.asenergies@gmail.com) ou Atmo Nouvelle-Aquitaine (09 71 04 63 05 - odeurs@atmo-na.org).

Quel est le planning de l'observatoire des odeurs 2020-2021 ?

La première phase de l'étude, appelée phase initiale, devrait débuter le 12 octobre 2020 jusqu'au mois de mars 2021 a priori. Dès lors, l'unité de méthanisation devrait accueillir ses premières matières odorantes et commencer la méthanisation. Commencera alors la seconde phase de la veille olfactive : la phase en fonctionnement. La surveillance des odeurs qui sera effecutée par le jury de nez au cours de cette phase permettra donc d'objectiver la période après fonctionnement de l'unité.

La campagne de recrutement des nez devrait durer trois mois, jusque mi-septembre. Les futurs nez inscrits recevront alors une sensibilisation aux odeurs avant le commencement des olfactions.
 

Planning Agri-Seudre Énergies 2020-2021

Planning des olfactions 2020 - 2021 - Agri-Seudre Énergies

+ d"infos sur la mise en place de l'unité de méthanisation : http://agriseudre-energies.fr/