Actualité
1 octobre 2021
Sensibilisation
Énergie Climat
Episode de pollution

Volcan Canaries : un impact sur la qualité de l’air en Nouvelle-Aquitaine ?

Volcan îles Canaries
Partager :

Entré en éruption depuis le 19 septembre dernier, le volcan Cumbre Vieja rejette depuis plusieurs jours des polluants comme les particules et le dioxyde de soufre. Un nuage qui a épargné jusqu’ici la qualité de l’air en Nouvelle-Aquitaine.

Des conditions météorologiques favorables

Depuis le début de l’éruption, les vents nous ont été favorables ! Les données de Météo France nous ont permis de constater que les masses d'air portées depuis le volcan restent en haute altitude évitant ainsi des retombées au sol, ce qui a été confirmé le week-end dernier.

Pour les jours à venir, les conditions devraient rester favorables avec des vents venant plutôt de l’ouest et du nord-ouest.

Atmo Nouvelle-Aquitaine surveille de près les concentrations

Nos équipes surveillent quotidiennement l’évolution du nuage. Comment ? En consultant les données météorologiques, mais aussi en surveillant les concentrations enregistrées au niveau du sol dans nos stations de mesure. À ce jour, aucun pic de pollution en particule ou dioxyde de soufre  n’a été détecté.

Des pluies potentiellement plus acides

Pour l’instant, le seul impact de la fumée du volcan que l’on pourrait avoir, serait des pluies un peu plus acides. Un phénomène qui peut s’observer régulièrement et tout au long de l’année. Ceci s'explique par le fait que, lorsqu'il pleut, l'eau entraine avec elle les polluants jusqu'au sol dont le dioxyde de soufre et les particules.