Partager :

Atmo Nouvelle-Aquitaine vient de mettre en ligne sa nouvelle carte interactive pour connaître, en tout point du territoire, les quantités de polluants et de gaz à effet de serre émis dans l’atmosphère pour chaque secteur d’activités.

Un outil simple et ludique 

Cette nouvelle plateforme interactive permet d’identifier et de quantifier les sources de pollution sur un territoire donné de l’échelle de la nouvelle région à celle de la communauté de communes. Elle permet également de connaître le poids de chaque secteur sur les émissions de polluants et gaz à effet de serre ou encore de comparer les territoires entre eux. 

Pour ce faire, il suffit de choisir le polluant et le territoire que l’on souhaite suivre, une cartographie ainsi que des indicateurs croisant ces données sont ensuite automatiquement générés.

Des données accessibles à tous publics

Ce nouvel outil s’adresse bien sûr à l’ensemble des collectivités, notamment, celles engagées dans une démarche en faveur de l’air mais également à la communauté scientifique à la recherche de données, aux bureaux d’études, aux médias et au grand public désireux d’avoir des informations sur la qualité de l’air de leur territoire.

Un outil unique et harmonisé 

Cette plateforme est issue de travaux interrégionaux et nationaux importants concernant l’harmonisation et le calcul des inventaires territoriaux d’émissions. Ces travaux répondent aux recommandations nationales. Atmo Nouvelle-Aquitaine y a apporté une contribution active. 

Ils permettent de :

  • Disposer d’un diagnostic à plusieurs échelles géographiques, et suivre les évolutions des rejets de polluants dans le temps.
  • Alimenter les outils de modélisation et de prévisions de la pollution. 
  • Accompagner les collectivités dans l’élaboration de plans d’actions (Plans Climat Air Energie Territoriaux, Plans de Déplacements Urbains, …).

Comment y accéder ?

La plateforme est accessible sur notre site internet www.atmo-nouvelleaquitaine.org  

  • Depuis le menu principal : données et publications / inventaire des émissions polluantes
  • Depuis la carte des indices communaux (page principale) : cliquez sur une ville puis sur « synthèse annuelle » puis « Inventaire des émissions polluantes » sur fond bleu (sous l’année 2015). 

Ou bien à l’adresse suivante http://emissions-polluantes.atmo-nouvelleaquitaine.org/