Agenda
9 octobre 2020
Sensibilisation
Plans et programme d'actions
Pesticides
Énergie Climat

Trois webinaires sur la qualité de l'air en octobre et novembre

Webinaire qualité de l'air
Partager :

En octobre et novembre, nous vous proposons de suivre trois webinaires sur la qualité de l'air.

Restitution du projet RePP’Air : grands enseignements & états des connaissances au service de la pratique ! 

Quand ?

Le mercredi 14 octobre 2020 à partir de 9h30

Description

Logo Reppair

Le projet RePP'Air CasDAR Innovation et Partenariat 2016, a pour objectif d'affiner la compréhension des mécanismes de transferts de produits phytosanitaires dans l'air, pour à terme intégrer cette thématique dans le conseil agricole. Ce projet national regroupe de multiples partenaires des Chambres d'Agriculture, de la Qualité de l'air, de la recherche et de la formation agricole. Il a débuté en janvier 2017 et se termine en décembre 2020.

Ce webinaire sera l'occasion de vous présenter les résultats du projet, les connaissances scientifiques et techniques acquises et existantes, afin de les intégrer dans le conseil agricole.

  • La matinée sera spécifiquement dédiée au partage des résultats et afin de favoriser les échanges, elle sera à destination des partenaires du projet, des membres du comité de pilotage et des têtes de réseaux au niveau national. Vous aurez la possibilité de poser des questions aux intervenants par écrit.La matinée est exclusivement destinée aux partenaires de Repp'air.
  • L'après-midi visera à partager des projets et pratiques visant à limiter les transferts de produits phytosanitaires dans l'air, au travers les témoignages de la recherche appliquée, de conseillers et d'agriculteurs. Une diffusion des temps forts de la matinée est prévue. L'après-midi est ouverte à tous.
Atmo Nouvelle-Aquitaine participe au projet RePP'Air avec cinq autres observatoires de l'air. Retrouvez plus d'informations sur la fiche de l'étude.

Inscription 

Les inscriptions sont obligatoires et ouvertes jusqu'au 12 octobre 2020. Vous recevrez un lien par mail pour accéder au webinaire quelques jours avant le séminaire.

Les politiques de lutte contre la pollution de l’air : enquête de la Cour des comptes

Quand ?

Le jeudi 15 octobre 2020 de 8h30 à 10h

Description 

Logotype de la fédération Atmo France

À la demande de la commission des finances du Sénat, la Cour des comptes a réalisé une enquête sur les politiques de lutte contre la pollution de l’air et proposé des évolutions. Celle-ci a présenté son rapport ce mercredi 23 septembre.
Atmo France vous propose d’assister en visio à une présentation des différentes recommandations de la Cour des comptes et d’échanger sur celles-ci avec les auteurs du rapport.

Les intervenants :

  • Guy Bergé, président d’Atmo France
  • Catherine Périn, conseillère maître à la Deuxième chambre, Présidente de la section «Environnement, agriculture et mer» à la Cour des comptes
  • Eve Darragon, conseillère maître à la Cour des comptes
  • Jérôme Perdreau, auditeur à la Cour des comptes

Inscription 

Le petit-déjeuner se déroulera via zoom. Pour vous inscrire, contactez Delphine Guillaume par mail delphine.guillaume@atmo-france.org ou au 01 86 95 31 47 avant le 14 octobre 12h afin de recevoir le lien d’accès.

Planification territoriale : indicateurs et données climat, air, énergie

Quand ?

Le jeudi 19 novembre 2020

Deux séquences de travail sont planifiées : une le matin (10h-12h) sur le volet diagnostic-potentiels, et une autre l’après-midi (14h-16h) sur les volets stratégie-plan d’action-suivi/évaluation.

Description

Logo STEP

Ce webinaire est organisé par le Club STEP (Synergies pour la transition énergétique par la planification). Le Club STEP, animé par l’ADEME depuis 2015, réunit des partenaires porteurs de politiques publiques et relais d'ingénierie sur les enjeux énergie, climat, air dans la planification urbaine et les stratégies territoriales : AMORCE, AtmoFrance, le Cerema, EnergyCities, FLAME, la FNAU, la FNCAUE, le MTES (SDES et DGEC) et le réseau RARE. L'objectif est de partager l'expertise et proposer des éclairages permettant aux collectivités de croiser les enjeux climat, air, énergie dans les différentes politiques de planification des territoires.

Le Club STEP mettra des ressources à votre disposition, en particulier la dernière publication sur les bonnes pratiques en matière d’indicateurs.

Inscription

Inscription obligatoire via ce formulaire, le nombre de participants est limité à 70 personnes.