Partager :

La prochaine édition des Rendez-vous aux jardins de la Rochelle les 8 et 9 juin prochains est l’occasion de découvrir le Pollinarium Sentinelle®. 

l-affiche-generique_002.jpg

Les rendez-vous au jardin sont organisés dans près de 2 000 parcs et jardins de France par le Ministère de la Culture. Cet évènement permet de créer des rencontres, des échanges ludiques et pédagogiques entre le public et les acteurs du jardin : jardiniers, propriétaires privés ou publics.

La Ville de la Rochelle invite à venir découvrir le Pollinarium Sentinelle®, opérationnel depuis le mois de janvier, au centre horticole municipal - 26 Rue de la Bergerie les 8 et 9 juin prochains (la journée du 7 juin est consacrée à l’accueil des scolaires). L'entrée est gratuite.

Un Pollinarium sentinelle® est un jardin dans lequel sont réunies les principales espèces de plantes (plantain, armoise, graminées…), arbustes et arbres sauvages (bouleau, cyprès, noisetier…) de la région et dont le pollen est allergisant.

L'objectif est de les observer quotidiennement afin de détecter le début et la fin d'émission de pollens de chaque espèce et de transmettre ces informations aux personnes allergiques inscrites à l'Alerte pollens!.

Dès réception de cette information, les allergiques peuvent commencer leur traitement avant l'apparition des premiers symptômes et l'arrêter dès la fin d'émission des pollens.

La région Nouvelle-Aquitaine dénombre 4 Pollinariums sentinelles ® : Antonne et Tritonnant (près de Périgueux), La Rochelle, Sainte-Feyre (près de Guéret) et Limoges.