Actualité
16 juin 2021
Plans et programme d'actions
Pesticides
Agriculture

Réduire l'exposition des populations aux pesticides : la DREAL Nouvelle-Aquitaine lance un appel à projets

PRSE - AAP Dreal Nouvelle-Aquitaine
Partager :

Atmo Nouvelle-Aquitaine accompagne la DREAL dans la mise en oeuvre de plusieurs actions du Plan Régional Santé Environnement (PRSE). Dans le cadre de la mesure 2.2 de ce plan, la DREAL vient de lancer un nouvel appel à projets pour soutenir les initiatives locales visant à réduire l'exposition de la population aux pesticides agricoles. La date limite pour candidater est fixée au 30 septembre 2021.

Cet appel à projets s'adresse plutôt aux acteurs locaux publics, comités interprofessionnels ou acteurs associatifs mais encourage fortement les groupements multi-acteurs représentant les différentes parties prenantes sur cette thématique (exploitants agricoles, autres entreprises, collectivités, riverains, associations et usagers).

Il est complémentaire avec les appels à projets lancés par la Région ou dans le cadre d’Ecophyto par exemple mais non redondant.

Cet appel à projets exclut cependant le financement d’actions prévues par la réglementation déjà publiée comme, par exemple, la mise en place des ZNT (zones de non traitement).

La date limite de dépôt des dossiers de demande de subvention est fixée au jeudi 30 septembre 2021.

Pour candidater et constituer un dossier, rendez-vous sur le site du PRSE Nouvelle-Aquitaine où vous trouverez le règlement de l’appel à projets et son formulaire de candidature.

Les conditions d’éligibilité, les modalités de candidature y compris la liste des pièces à fournir, les critères et les personnes à contacter sont détaillées dans le règlement.

Depuis 2018, Atmo Nouvelle-Aquitaine met en oeuvre la mesure 2.2 du PRSE pilotée par la DREAL Nouvelle-Aquitaine. La finalité est d'accompagner les acteurs et structures porteuses de projets locaux visant à diminuer l'exposition de la population aux pesticides agricoles. 150 000 euros seront ainsi répartis entre les acteurs / structures retenu(e)s dans le cadre de cet appel à projets. Les lauréats seront accompagnés dans la mise en place de leurs actions de réduction des expositions de la population. Les initiaives soutenues seront capitalisées et valorisées à travers les travaux de la mesure 2.1.