Actualité
21 juillet 2021
Pesticides
Agriculture

Pesticides : lancement de la campagne annuelle & nationale de mesures

épandage pesticides
Partager :

Atmo France annonce le lancement du suivi annuel et national des pesticides sur le territoire français. Une surveillance qualifiée de suivi à vocation pérenne et dont les premiers résultats seront disponibles en 2022.

Le suivi des pesticides à l’échelle nationale

Depuis le 20 juillet, un suivi annuel et national des pesticides est lancé. Cette initiative est portée par Atmo France et les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA), ainsi que l’Ineris en tant que membre du Laboratoire central de surveillance de la qualité de l’air (LCSQA).
Les premières données seront disponibles pour l’été 2022 sur 2 bases de données :

  • Base de données de la qualité de l’air : GEOD’AIR

  • Base de données de mesures de pesticides : PhytAtmo

La nouveauté ? Les pesticides seront suivis dans toute la France (métropole et outre-mer) par les AASQA. Jusqu’à maintenant, toutes les régions n’avaient pas de programme de suivi annuel.
La liste des pesticides suivis est établie par le LCSQA et mise à jour tous les ans, selon les résultats obtenus. Une analyse de ce suivi sera fournie par chaque observatoire, comme c’est déjà le cas pour certains, comme en Nouvelle-Aquitaine par exemple.

Le dispositif de surveillance des pesticides en Nouvelle-Aquitaine

Chaque année depuis 20 ans, Atmo Nouvelle-Aquitaine réalise des mesures pour évaluer la présence d’un certain nombre de molécules de pesticides. Ce suivi s’effectue sur environ 5 sites (ce chiffre varie d’une année à l’autre). Certains d’entre eux sont fixes, les mesures sont faites chaque années au même endroit. Le site de Bordeaux Métropole est l’un de ces sites fixes et fait partie du suivi annuel et national.
D’autres site sont mobiles, ils changent d’emplacement pour avoir des données dans tous les départements de la région et observer également différents types de cultures : grandes cultures, vergers, arboriculture, vignes...