Partager :

En complément des mesures des stations fixes, Atmo Nouvelle-Aquitaine met à la disposition des citoyens des cartes de prévision de la pollution de l’air à l'échelle du quartier pour les agglomérations d'Angoulême, Bordeaux, La Rochelle, Niort et Poitiers !

Ces nouvelles cartographies vont permettre à chacun de connaître de façon plus fine son exposition personnelle à la pollution de l’air : une première à Bordeaux !
Un indicateur global de la qualité de l’air est également proposé.

Cet outil de modélisation a été développé dans le cadre d'une coopération inter-AASQA (Association de Surveillance de la Qualité de l'Air) et mise en oeuvre par Atmo Nouvelle-Aquitaine via le logiciel Prévision'Air.

Prevision’Air permet de produire des cartographies à haute résolution pour les échéances de la veille (J-1), quel air a-t-on réellement respiré hier ? du jour même (J0), et du lendemain (J+1), quel air va-t-on respirer ? pour les trois polluants réglementés (NO2, PM10, O3), ainsi qu’un indicateur global de la qualité de l’air.

La modélisation de Prévision'air s'appuie sur les données quodtiennes des stations de mesures d'Atmo Nouvelle-Aquitaine, de données de mesures de Météo-France, de modèles de prévision météorologique (AROME/ARPEGE) et de données de modèles nationaux (PREV'AIR).

Conformément au PRSQA 2017-2021 de l'observatoire, ces cartographies devraient progressivement être mises en place  sur les autres agglomérations de Nouvelle-Aquitaine telles que Limoges, Bayonne, Pau ou encore Brive.