Actualité
25 mars 2021
Observatoire de la qualité de l’air
Mobilité et transports

Niort : retrait de la station fixe de mesure de la qualité de l'air

Station de mesure de la qualité de l'air rue du Général Largeau à Niort (79)
Partager :

La station fixe de mesure de la qualité de l'air rue du Général Largeau à Niort vient d'être retirée ce mercredi 24 mars afin d'y implanter un aménagement cyclable à la demande de la ville de Niort.

A quoi sert la station de mesure fixe de la rue du Général Largeau ?

La station de mesure de la qualité de l'air actuelle implantée rue du Général Largeau est classifiée "urbaine" sous influence "trafic". Ce qui signifie que les mesures sont réalisées sous influence directe du trafic routier.

Les mesures permettent de fournir des informations sur les concentrations les plus élevées auxquelles la population
résidant près d’une infrastructure routière est susceptible d’être exposée.

Les stations urbaines accueillant une mesure sous influence du trafic se situent préférentiellement à proximité de route ayant un flux de véhicule dense, et dans une zone urbaine où la population est nombreuse et susceptible d'être exposée (riverains, piétons, cyclistes, automobilistes).

Parmi l’ensemble des composés mesurés sous influence du trafic routier, deux polluants sont mesurés en continu rue du Général Largeau :

  • Le dioxyde d’azote (NO2), A titre indicatif, le trafic routier est le principal secteur émetteur de ce polluant (2/3 des émissions régionales environ)

  • Les particules en suspension (PM10). A titre indicatif, le trafic routier représente environ 1/9 des émissions régionales de ce polluant.

Pourquoi déplacer la station de mesure de la qualité de l'air ?

Faisant écho aux enjeux de distanciation sociale, la ville de Niort envisage d’étendre son réseau cyclable sur des axes à enjeux afin d’offrir aux usagers deux roues des itinéraires sécurisés.

La rue du Général Largeau constitue un axe majeur en terme de déplacements. Des aménagements sont présents de part et d’autre de cette voie (rue de l’Espingole et rue du 24 Février). Aussi, afin d’assurer une continuité d’itinéraire, il serait envisagé d’y implanter des bandes cyclables. La mise en œuvre de ces aménagements impose au préalable de supprimer la zone de stationnement longitudinale bordant la rue où est implantée la station de mesure de la qualité de l'air.

Un nouveau site de mesure à l'étude à Niort

Le nouveau site de mesure qui devrait remplacer la station de la rue du Général Largeau est en cours d'étude avec l'agglomération de Niort. Il devra répondre aux mêmes caractéristiques que l'ancien site.

Il devrait être opérationnel pour janvier 2022.
L’agglomération de Niort compte 2 stations de mesure fixe. La deuxième station de mesure est située avenue de la Venise Verte à Niort (station urbaine sous influence « de fond »). Elle mesure les niveaux de pollution représentatifs de l’exposition moyenne de la population : dioxyde d’azote (NO2) Ozone (03) et les particules de diamètre inférieur à 10 et 2,5 µm (PM10 et PM2,5). Elle a aussi fait l'objet d'un récent déplacement (voir ci-contre)