Actualité
6 mai 2020
Sensibilisation
Observatoire de la qualité de l’air

Mieux comprendre la qualité de l’air et ses enjeux

Comprendre la qualité de l'air et ses enjeux
Partager :

Alors que cette période de confinement soulève de nombreuses questions autour de la qualité de l’air (impact, propagation, air intérieur, allergie aux pollens, pics de pollution) nous vous proposons de faire un tour des ressources existantes pour mieux comprendre l’air que nous respirons et ses enjeux. 

Des formations en ligne ouvertes à tous (MOOC)

Le « Parcours Citoyens » d’AIRDUCATION de l'Université de Paris-Est Créteil et Airparifs’adresse à tous les publics, curieux ou déjà soucieux de la qualité de l’air que l’on respire.
Concis et ludique, ce module d'e-learning répond aux questions essentielles permettant de connaitre et de comprendre les enjeux sanitaires de la qualité de l’air. Constructif, il offre à chacun des solutions pour limiter son exposition à la pollution de l’air, et invite à adopter et partager ces bonnes pratiques afin d’agir en faveur d’une amélioration de la qualité de l’air.

Le « Parcours Environnement » d’AIRDUCATION de l'Université de Paris-Est Créteil et Airparif est destiné à toute personne dont l’activité professionnelle, politique ou associative est potentiellement liée à la problématique de la qualité de l’air et ses effets sur la santé.
Ce faisant, il s’adresse plus spécifiquement aux administrations, collectivités territoriales et associations d’ores et déjà engagées sur la question, ou qui envisagent de se mobiliser sur le sujet.
Soutenu par le Ministère de la Santé, ce parcours s’adresse à tous les professionnels de santé qui souhaitent acquérir ou développer des compétences spécifiques sur les effets sanitaires de la pollution de l’air.

Le « Parcours Santé » d’AIRDUCATION de l'Université de Paris-Est Créteil et Airparif, permet d’acquérir les savoirs nécessaires pour :
● faire bénéficier les patients d’un accompagnement personnalisé, en termes de prévention et recommandations,  
● optimiser les diagnostics, via une détection aisée du lien entre une exposition à la pollution de l’air et l’apparition de pathologies diverses (respiratoires, cardio-vasculaires, neurologiques, etc.).

Qualité de l'Air Intérieur : Ventiler pour un air sain de TIPEE & CEREMA est un MOOC ouvert à tous, aussi bien aux acteurs de la construction, qu’au grand public, usagers des bâtiments. 
L’objectif principal de ce MOOC est de donner les clés de compréhension sur la qualité de l’air intérieur et la ventilation des bâtiments, afin de vous permettre de vous lancer dans un projet de construction en tenant compte de ces problématiques majeures.

Des documentaires à voir en ligne 

Irrespirable - Des villes au bord de l'asphyxie ? documentaire de 2015 produit par ARTE France et réalisé par Delphien Prunault.
Le documentaire s'attache à expliquer très clairement les différentes formes de pollution à travers les continents et leurs répercussions sanitaires, avec notamment les effets moins connus des pesticides émettant des particules déportées par les vents… vers les villes

Pollution, la France irrespirable documentaire de 2016 coproduit par CAT&Cie Presse avec la participation de France Télévisions réalisé par Lamia Belhacene.
Ce documentaire didactique tire la sonnette d'alarme sur la pollution de l’air, l'une des plus grandes causes de mortalité en France, dans des zones qui auraient pu être perçues comme plus épargnées que les grandes villes. De nombreux témoignages de médecins, d'experts de la Commission européenne, industriels et habitants des zones concernées, apportent un éclairage souvent instructif et parfois anxiogène sur ce sujet grave.

Zéro phyto 100% bio documentaire de 2018 réalisé par Guillaume Bodin 
Ce documentaire propose un tour de France des municipalités qui ont choisi de ne plus utiliser de produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts. Il présente également des cantines scolaires qui ont fait le choix de s’approvisionner majoritairement en produits issus de l’agriculture biologique.

Quelques idées de livres

La pollution de l'air - Sources, effets, prévention - Christian Elichegaray - Collection UniverSciences - 2008
La pollution atmosphérique est au coeur du débat environnemental. Ce manuel vous explique successivement les causes puis les conséquences, tant sur le plan individuel que collectif. L'auteur évoque à la fois les polluants classiques et les nouveaux polluants, et dénonce leur impact sur la santé des individus et sur notre planète.

Respirer tue : agir contre la pollution de l'air de Gérard Borvon – Edition Lemieux – 2016
48 000 décès prématurés par an en France : telle est la conclusion d'un rapport de l'agence Santé publique France sur la pollution de l'air. Et ce n'est pas fini... Gérard Borvon montre que si la connaissance de l'extrême gravité de cette pollution est déjà bien établie, elle ne donne pas lieu aux réponses politiques adéquates. Il y a pourtant péril dans la biosphère. Démontant les tours de passe-passe des experts et des lobbies, l'auteur explore les pollutions silencieuses des pesticides et des particules fines, souligne les risques de l'exposition précoce des enfants à ces molécules et recommande des solutions énergiques. Comment ne pas être étonné, puis révolté, face au peu de mesures envisagées ?