Actualité
19 décembre 2017
Atmo Nouvelle-Aquitaine

L’indice communal de qualité de l'air évolue en Nouvelle-Aquitaine

Vignette_IndiceCommunalAir
Partager :

Depuis le début de l’année, Atmo Nouvelle-Aquitaine diffuse chaque jour l’indice de qualité de l'air de toutes les communes de la région. Il permet à chacun d’entre nous de connaître plus précisément la qualité de l’air qu'il respire. A partir d’aujourd’hui, le calcul de cet indice va évoluer pour intégrer uniquement les polluants soumis à alerte préfectorale.

Comment est calculé l’indice communal de qualité de l'air ?

L'indice varie de 0 (très bon) à 100 (très mauvais). Il correspond au sous-indice maximal issu des concentrations quotidiennes de trois polluants réglementés, indicateurs de la pollution atmosphérique à laquelle la population est exposée en milieu urbain, périurbain ou rural :

  • le dioxyde d'azote (NO2),
  • l’ozone (O3),
  • les particules fines (PM10).

Pour chaque polluant, le calcul se base sur les seuils réglementaires d’information-recommandations et d’alerte qui lui sont propres. Une valeur de 90 est qualifiée de mauvaise. Elle correspond au seuil d’information-recommandations pour l'un des polluants concernés (NO2, O3, PM10). Une valeur de 100 est considérée comme très mauvaise. Elle correspond au seuil d'alerte.

NB : le dioxyde de soufre (SO2), polluant soumis à alerte, n’est pas intégré à cet indice multi-polluants en raison de la difficulté à le modéliser près de ses zones d’émission. Par ailleurs, parce qu’elles ne sont pas soumises à alerte, les particules très fines (PM2,5) ne sont plus intégrées au calcul de l’indice à partir d’aujourd’hui. 
 

AtmoNA_reference_echelle_modelisation_2017_12_18
Echelle de couleurs de l’indice communal de qualité de l'air de Nouvelle-Aquitaine et grille de calcul de ses sous-indices

Les indices sont affinés au fil du temps

Les indices du jour et du lendemain sont mis à jour chaque matin à partir de 6h. Plusieurs mises à jour successives peuvent intervenir jusqu’à 13 h. Il est donc possible que les indices en ligne sur le site Web diffèrent de ceux contenus dans la newsletter quotidienne que vous recevez vers 10h.
L’indice de la veille est mis à jour vers 8h et ce jusqu’à 14h, sur la base des mesures enregistrées sur les stations fixes d’Atmo Nouvelle-Aquitaine. De minuit à 8h, l’indice de la veille correspond donc à celui établi la veille pour le jour-même.

Un indice disponible en tout point du territoire néo-aquitain

L’indice diffusé par Atmo Nouvelle-Aquitaine, déjà adopté en Auvergne-Rhône-Alpes et PACA, présente deux avantages :

  • disponible pour toutes les communes de la région, il est complémentaire de l’indice national ATMO calculé uniquement à l’échelle des agglomérations urbaines,
  • il est aussi accessible en tout point de la région, à travers nos cartes multi-polluants de la qualité de l'air : www.atmo-nouvelleaquitaine.org/monair/prevision. Ces cartes présentent aussi séparément chaque polluant soumis à alerte (NO2, O3 et PM10) et les PM2,5

NB : les indices du jour et du lendemain sont établis uniquement à partir de données modélisées. Pour les communes disposant d’une station de mesure, un décalage est donc possible entre les mesures en direct sur la station et l’indice du jour.

Vers une évolution de l'indice national ATMO

Des travaux sont en cours au niveau national pour remplacer l'indice ATMO par un indicateur plus pertinent. Dans cette attente, Atmo Nouvelle-Aquitaine continue à diffuser les indices ATMO chaque jour. Vous pouvez les retrouver sur cette page : www.atmo-nouvelleaquitaine.org/indice/atmo.
En parallèle, depuis mi-novembre, l’Agence Européenne pour l’Environnement (AEE) publie un indice européen de qualité de l’air. Ce nouvel indice est consultable en ligne pour chacune des stations de mesure d’Atmo Nouvelle-Aquitaine.
La question de la disparité entre les indices diffusés par les observatoires régionaux de l’air et ceux de l’AEE se pose aujourd’hui. Atmo Nouvelle-Aquitaine demeure l’organisme régional de référence pour l’information sur la qualité de l’air respiré dans la région. Avec ses confrères des autres régions et sa fédération Atmo France, Atmo Nouvelle-Aquitaine suivra avec attention les indices diffusés par l’AEE.

Restez informés

Vous abonner aux informations sur la qualité de l’air de votre commune ou de votre département, c’est facile, il suffit de saisir votre adresse électronique ici : www.atmo-nouvelleaquitaine.org/abonnements. Vous pouvez également suivre et partager l’information sur l’air via votre mobile, les réseaux sociaux, nos flux RSS ou encore nos bulletins quotidiens et hebdomadaires. 

 

Parce que s'informer c'est déjà agir, Atmo Nouvelle-Aquitaine vous propose ses outils gratuits d'information par e-mail ou SMS. Vous pourrez ainsi suivre au quotidien l'évolution de la qualité de l'air près de chez vous et donc adapter vos activités !