Actualité
21 décembre 2020
Observatoire de la qualité de l’air

L'indice ATMO de la qualité de l'air évolue

Où trouver le nouvel indice ATMO
Partager :

Votre indice de la qualité de l’air ATMO fait peau neuve. Il entrera officiellement en vigueur le 1er janvier (conformément à l’arrêté ministériel du 10 juillet dernier) et sera disponible dès cet après-midi sur notre site Web. Ce nouvel indice, calculé à l'échelle de toutes les communes, apportera chaque jour une prévision plus fine de votre exposition à la pollution de l’air. Où le retrouver ? Quels sont les changements ? Comment me protéger de la pollution ? On vous dit tout !

Quels sont les changements ?

L’évolution de l’indice de la qualité de l’air repose sur plusieurs nouveautés :

  • L’indice ATMO intègrera un 5e polluant réglementé, aux effets sanitaires avérés : les particules fines PM2,5. Ses seuils seront alignés sur ceux choisis par l’Agence européenne pour l’environnement,

  • Il apportera ainsi chaque jour une prévision plus fine de l’exposition de la population à la pollution de l’air, à l’échelle des intercommunalités membres d’Atmo Nouvelle-Aquitaine mais aussi de toutes les communes de Nouvelle-Aquitaine,

  • Son échelle évoluera aussi : le niveau Très bon disparaît, et le niveau Extrêmement mauvais fait son apparition. Le nouvel indice qualifie donc l’état de l’air selon 6 classes : Bon / Moyen / Dégradé / Mauvais / Très mauvais / Extrêmement mauvais.

Grâce à ce nouvel indice, les citoyens pourront connaître plus finement, près de chez eux, l’état de la qualité de l’air et adapter leurs activités en conséquence.

Quels changements pour le nouvel indice ATMO ?

Où retrouver le nouvel indice ATMO ?

  • Sur notre site Web : en page d'accueil (indices communaux) et à la rubrique "Indices ATMO des intercommunalités" (NB : nos cartes de pollution des agglomérations ont dû être désactivées le temps que nous les adaptions aux nouvelles règles de calcul de l'indice ATMO. Elles réapparaîtront d'ici fin janvier.)
  • Dans nos bulletins quotidiens et hebdomadaires par e-mail (chaque matin et le vendredi après-midi) : M'abonner (NB : les abonnés aux bulletins communaux devront mettre à jour leur abonnement si celui-ci a été fait sur la base de communes qui ont évolué depuis 2016.)
  • Dans vos médias locaux
  • Sur les panneaux d'affichage ou l'application mobile de votre ville
  • Sur notre plate-forme open data

L'indice ATMO vous aide à vous protéger de la pollution

Pourquoi y aura-t-il à l’avenir, plus d’indices dégradés à extrêmement mauvais ? Le nouvel indice agit comme un thermomètre, avec une nouvelle graduation : il donne une représentation différente de la qualité de l’air. L’augmentation du nombre de jours avec une qualité de l’air dégradée, mauvaise, très mauvaise ou extrêmement mauvaise découle du changement de méthode de calcul, de l’intégration des PM2,5, et de nouveaux seuils. Cela ne résulte pas d’une dégradation de la qualité de l’air : au contraire, celle-ci tend à s’améliorer depuis 20 ans dans notre région.
En savoir + : https://www.atmo-nouvelleaquitaine.org/publications/evolution-de-lindice-de-qualite-de-lair-atmo-au-1er-janvier-2021-comparaison-avant