Actualité
21 avril 2021
Atmo Nouvelle-Aquitaine

Le service Etudes d’Atmo Nouvelle-Aquitaine se réorganise

Le service étude d'Atmo Nouvelle-Aquitaine se réorganise
Partager :

La nouvelle organisation d’Atmo Nouvelle-Aquitaine, mise en œuvre en septembre 2020, a permis de regrouper les ingénieurs d’études au sein d’un même service, assurant ainsi plus de transversalité dans les missions. L’occasion pour vous en donner le détail.

Un service Etudes plus transversal

Le service Etudes exploite l’ensemble des données réglementaires de qualité de l’air, conformément aux exigences en vigueur (rapportage au niveau européen, conformité des stations, édition du bilan annuel de la qualité de l’air de la Nouvelle-Aquitaine…). Il réalise également les diagnostics, les scénarios et les indicateurs nécessaires aux différents plans et programmes.

De nombreuses autres missions lui sont également confiées :

  • La réalisation de l’inventaire des émissions polluantes de la région. Cet outil identifie et quantifie les sources de gaz à effet de serre et de polluants à effet sanitaire, de l’échelle communale à l’échelle régionale. Cet inventaire sert 2 objectifs majeurs : l’aide à la décision par la mise à disposition notamment de données, de scénarisations des politiques publiques et l’alimentation en interne des plates-formes de modélisation d’Atmo Nouvelle-Aquitaine ;
  • Les travaux de modélisation à l’aide d’outils numériques (cartographies à l’échelle de l’agglomération et de la région) destinés à évaluer l’exposition des populations en tout point du territoire et à fournir des données de prévision y compris dans le cadre des procédures d’alerte à la pollution ;
  • La réalisation de très nombreuses études de qualité de l’air sur la région, dans différents environnements : industriel, urbain, agricole, air intérieur… à l’aide d’un large parc technique pour la mesure de polluants réglementés ou non réglementés ;
  • La prise en compte de thématiques spécifiques : pesticides dans l’air, surveillance des odeurs à travers la mise en place et le suivi de jurys de nez volontaires, pollens, chimie des particules…
Les chiffres clefs du service étude

Les chiffres clefs du service Etudes d'Atmo Nouvelle-Aquitaine

Des interlocuteurs privilégiés pour vous répondre

Pour développer ses missions, le service étude s’appuie sur son équipe composée de 12 personnes réparties sur les 3 pôles de Bordeaux, La Rochelle et Limoges.

Les 10 ingénieurs référents, la chargée d'études spécialistes/experts dans leur domaine et/ou chefs de projet, ainsi que le responsable du service sont à votre disposition pour répondre à vos questions.

Cyril Hue

Cyril Hue

Cyril Hue est le nouveau responsable du service depuis septembre 2020. Après 4 années en bureau d’études  (réalisations de dossiers installations classées pour la protection de l’environnement) entre 1998 et 2001, Cyril a pris la responsabilité du pôle « mesures pollution de l’air » au sein du laboratoire IANESCO Chimie à Poitiers avant de diriger sa filiale CREATMOS (mesures à l’émission de sources fixes, air des lieux de travail et qualité de l’air intérieur) pendant 10 ans entre 2003 et 2013 puis de créer la société Actinium spécialisée dans la qualité de l’air des lieux de travail dont il a été le gérant jusqu’en Aout 2020.

 

Pour respecter les mesures de confinement, le service Etudes continue d’assurer la continuité de ses missions en télétravail.