Actualité
13 septembre 2018
Sensibilisation
Air intérieur
Bons gestes

Lancement du concours d'affiche "Changez d'Air !"

header_concoursaffiche.png
Partager :

Organisé depuis 4 ans par la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine avec le soutien du Rectorat de l'Académie de Poitiers ainsi que d'autres partenaires, ce concours vise à aborder les liens entre qualité de l'air intérieur, polluants et santé auprès des établissements scolaires, en cohérence avec les objectifs du Plan Régional Santé-Environnement de Nouvelle-Aquitaine dans lequel Atmo Nouvelle-Aquitaine est engagé.  

Aider les élèves à préserver leur santé !

Le concours « Changez d'air !» s'adresse aux classes des écoles élémentaires. Il sensibilise les élèves et la communauté éducative à la santé environnementale.
L'objectif est d'aborder de manière ludique les liens entre qualité de l'air intérieur, polluants et santé et in fine d'adopter les gestes respectueux pour sa santé et son environnement intérieur.

Selon la technique de leur choix, les enfants réalisent une affiche pour illustrer graphiquement le thême  "changez d'Air !" à partir de leurs représentations d'un habitat sain et de son impact sur la santé.
Pour la réaliser, ils sont d'abord sensibilisés à la qualité de l'air intérieur avec l'aide de leur enseignant et des outils pédagogiques sont mis à leur disposition. ils s'intérrogent sur l'air et sa composition, sa circulation dans le corps, repèrent les sources de pollution qui se trouvent à l'intérieur de la maison et se questionnent sur les bons réflexes à adopter pour préserver la santé de toute la famille.

Sélectionnée par un jury de partenaires, l'affiche lauréate sera imprimée et envoyée dans toutes les école primaires de l'Académie, avant la fin de l'année scolaire 2018-2019. Lors de la précédente édition, ce sont les élèves de CM1-CM2 de l'école de Loulay en Charente-Maritime, qui ont remporté le concours pour l'Académie de Poitiers.

Affiche lauréate du concours "Changez d'Air" 2017-2018

Un petit + pour les premiers inscrits !

Un programme pédagogique est offert, aux 8 premières classes inscrites ! 
Les 2 premiières classes de cycle 3 de chaque département qui auront déclaré leur intention de participer au concours, bénéficieront de deux séances pédagogiques gratuites en classe
Des experts viendront animer des ateliers sur l'air et la santé et accompagner les enfants dans la réflexion de leur projet d'affiche. 

Un projet régional

Initié depuis 4 ans dans l'Académie de Poitiers, le concours « Changez d'air ! » est désormais déployé dans les trois Académies de la région Nouvelle-Aquitaine. 
Soutenue notamment par l'Agence Régionale de Santé, il a été élaboré en cohérence avec les objectifs du Plan Régional Santé-Environnement de Nouvelle-Aquitaine.

Il bénéficie du soutien de nombreux partenaires : les Rectorats des Académies de Bordeaux, Poitiers et Limoges, l'Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine, la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de Nouvelle-Aquitaine, l'Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé de Nouvelle-Aquitaine, les Petits débrouillards, la Batapi et la Mutuelle Générale de l'Education Nationale.

Calendrier du concours

  • Inscription : chaque enseignant qui souhaite inscrire sa classe, remplit et envoie la fiche d’inscription avant le vendredi 19 octobre 2018 à promotiondelasante@n.aquitaine.mutualite.fr
  • Envoi du projet d’affiche : l’enseignant transmet l’affiche réalisée par la classe par courrier ou par courriel avant le vendredi 18 janvier 2019
  • Sélection des lauréats par le jury de partenaires : 1er trimestre 2019
  • Remise de l’affiche lauréate en classe : mai 2019

Vous pourrez retrouver toutes les informations relatives au concours sur le site de la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine, rubrique Concours d'affiche"Changez d'Air!" (www.nouvelle-aquitaine.mutualite.fr) comme sur le site du Pôle civisme et citoyenneté de l'Académie.