Actualité
17 juillet 2019
Pollens
Observatoire de la qualité de l’air

L’air de Périgueux sous surveillance

header_actu_perigueux.png
Partager :

Atmo Nouvelle-Aquitaine a développé au fil du temps des outils qui complètent les mesures de la qualité de l’air faites en continu par ses stations fixes. Zoom sur le dispositif de surveillance déployé à Périgueux (Dordogne) et dans ses environs.

Une surveillance en continu des polluants réglementés

Une station fixe, située rue Paul Louis Courier, assure la surveillance de la qualité de l’air 24h/24 7jrs/7 pour les trois polluants réglementés suivants : dioxyde d'azote (NO2), particules fines PM10 et ozone (O3). Ces mesures alimentent nos outils de prévision et de cartographie de la pollution, qui permettent d’évaluer la qualité de l’air par rapport aux seuils réglementaires en tous points du territoire.

Un inventaire des sources de pollution à l’échelle locale

Atmo Nouvelle-Aquitaine recense les sources de pollution par secteur d’activité et par polluant et les met à jour chaque année. Cet inventaire spatialisé permet de disposer de données d’émissions fiables, précises et adaptées aux besoins du territoire pour planifier des actions en faveur de la qualité de l'air.

Une plate-forme de cartographie de polluants à haute résolution 

carto_perigueux.jpg

La modélisation est un outil qui permet d’avoir des informations sur la qualité de l’air en tous points du territoire par le biais de cartographies à fine échelle de l’ordre de la dizaine de mètres. La modélisation urbaine permet notamment de connaître l’exposition à la pollution des populations riveraines de sources d’émissions. Pour la première fois cette année, une cartographie de la qualité de l’air a été réalisée sur l’agglomération de Périgueux.

Pollens : une surveillance complémentaire

Atmo Nouvelle-Aquitaine participe à la surveillance des pollens en mesurant et en informant sur les risques d’allergie

Chaque semaine de février à septembre, les pollens présents dans l'air de Périgueux sont prélevés et comptés par le RNSA. Atmo Nouvelle-Aquitaine diffuse les résultats de cette surveillance sur son site Web et dans sa newsletter hebdomadaire chaque vendredi.

Un suivi additionnel est réalisé en partenariat avec l’APSF sur un pollinarium sentinelle® localisé à Antonne et Trigonant. Il permet aux allergiques et aux professionnels de santé de s'informer en temps réel des début et fin des émissions de pollens. 

Informez-vous gratuitement sur la qualité de l’air à Périgueux 

Recevez nos alertes pollution par sms et par e-mail, les bulletins de l’air du jour ou de la semaine.

Suivez nos conseils et actualités sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et LinkedIn