Partager :

Du 15 au 30 juin 2022, à l’occasion des journées de lutte contre les ambroisies, des animations sont organisées partout en France pour informer le grand public et les professionnels sur les problèmes générés par les ambroisies et pour encourager la mise en place d’actions de lutte.

L'ambroisie est de retour !

On trouve cette plante allergisante en été, dans les cultures, sur les bords de route, dans des terrains privés ou publics... Malgré des plans de lutte engagés dans plusieurs départements (Charente, Corrèze, Dordogne, Lot-et-Garonne), l’ambroisie progresse en Nouvelle-Aquitaine. Collectivement, nous pouvons lutter contre sa dissémination, en l’identifiant afin de la détruire et éviter sa montée à graines.

Comment reconnaître une plantule d'Ambroisie à feuilles d'armoise ?

Cette vidéo vous donne les clefs pour identifier l'Ambroisie à feuilles d'armoise avant qu'elle fleurisse et libère ses pollens allergisants : https://youtu.be/2ZHH9bjzXDw.

Si je vois de l'Ambroisie, que dois-je faire ?

  • Sur ma propriété : j'arrache l'ambroisie et la laisse sur place,
  • Hors de ma propriété : je signale la zone infestée,
  • hors de ma propritété, sur un terrain ouvert au public : s'il y a seulement quelques plants d'ambroisie, je les arrache, les laisse sur place et signale la zone.

4 canaux possibles pour signaler la présence de l''ambroisie :

  1. www.signalement-ambroisie.fr
  2. application mobile (téléchargeable sur l’App Store ou Google Play)
  3. téléphone : 0 972 376 888
  4. courriel : contact@signalement-ambroisie.fr