Partager :

Le Ministère de la Transition écologique organise la Journée nationale de la qualité de l’air le 14 octobre. Ce rendez-vous annuel de mobilisation individuelle et collective a pour objectif de sensibiliser les citoyens à l’importance de la qualité de l’air que nous respirons. Il valorise également les bonnes pratiques pour préserver l'air et protéger sa santé au mieux lorsqu'il se dégrade. Cette année, la journée se tourne vers l'avenir en s'adressant plus particulièrement aux jeunes. Vous pouvez d'ores et déjà inscrire vos événements et projets en ligne !

Tout le monde peut participer

Les inscriptions sont ouvertes à tous : organisme gouvernemental, collectivité, association, entreprise, établissement scolaire, musée, fondation ou encore citoyen.

Vous êtes invités à organiser et à participer à des événements qui pourront montrer les bonnes pratiques pour lutter contre la pollution de l'air : ateliers pédagogiques, concours, conférences, portes-ouvertes, expositions, expérimentations, jeux, webinaires, en présentiel ou à distance, toutes les idées sont les bienvenues pour apprendre et comprendre l’importance de respirer un air de bonne qualité.

Valorisez votre projet en téléchargeant le kit de communication

Atmo Nouvelle-Aquitaine met des outils à disposition pour sensibiliser

Notre manuel pédagogique vous donne les clés pour comprendre la qualité de l'air et ses enjeux, tout en s'appropriant des gestes simples pour limiter la pollution. Ce livret propose aussi des expériences reproductibles chez soi, en classe ou en atelier

Retrouvez sur notre chaine Youtube toutes nos vidéos pédagogiques pour mieux comprendre l’air

Visite virtuelle de l’une de nos stations de mesure de la qualité de l’air. Vous y retrouverez des réponses aux questions  que vous vous posez : comment mesure-t-on la qualité de l'air ? Comment nos techniciens valident les données produites par les appareils de mesure ? Comment nos ingénieurs exploitent les données ?

La plateforme de ressources pédagogiques ABC d’Air recense tous les outils pédagogiques d’Atmo France et des observatoires de l'air, mais également les outils proposés par nos partenaires sur les thématiques de l’air, du climat, de l’énergie et de la santé !

Empruntez un stand pédagogique qui se présente sous la forme 12 panneaux auto-portés (80x220cm) en totalité ou de manière partielle (en priorité pour les membres d’Atmo Nouvelle-Aquitaine). Pour plus d’informations, contactez-nous.

Panneaux exposition d'Atmo nouvelle-Aquitaine

Stand exposition d'Atmo Nouvelle-Aquitaine