Partager :

Cette année, la Journée nationale de la qualité de l’air (JNQA) se déroule du 12 au 20 septembre. Le 16 septembre est le point d'orgue de cet événement. A cette occasion, Atmo Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec ses homologues et sa fédération, annonce l'arrivée partout en France à partir de 2021, du nouvel indice réglementé de la qualité de l'air. Nous revenons aussi sur les enseignements de la période de confinement pour une meilleure qualité de l'air et présentons nos initiatives visant à sensibiliser à la pollution de l'air.  

Un nouvel indice de la qualité de l’air pour 2021 !

La Journée nationale de la qualité de l’air 2020 est l’occasion de mettre l’accent sur l’arrêté ministériel paru cet été, qui institue un nouvel indice de la qualité de l’air ambiant au 1er janvier 2021. A cette date, l’indice ATMO évoluera pour intégrer un 5e polluant ayant des impacts sanitaires importants : les particules fines PM2,5. Autre nouveauté : la grille de calcul de ce nouvel indice ATMO s'alignera désormais sur celle de l’indice européen.

Cette réforme, à laquelle Atmo France et les observatoires régionaux de l'air ont beaucoup contribué, permettra de diffuser un indice répondant mieux au besoin des citoyens. Nous sommes avec nos homologues des autres régions d’ores et déjà «sur le pont » auprès du ministère de la Transition écologique, des collectivités territoriales et de nos partenaires et adhérents. Il s’agit, dans les semaines qui viennent, à la fois de déployer la mise en place de ce nouvel indice, mais aussi de préparer la communication qui l’accompagnera. Objectif : que chacun puisse se saisir de ce nouvel outil pour mieux (s’)informer sur la qualité de l’air et mettre en place les actions nécessaires à l’amélioration de sa qualité et à la protection de la santé de chacun.

NB : Atmo Nouvelle-Aquitaine surveille les particules fines PM2,5 présentes dans l'air depuis de nombreuses années. Les résultats de cette surveillance sont disponibles en temps réel sur notre site Web :

Le confinement montre les voies à suivre en temps normal pour une bonne qualité de l’air pour tous et toutes 

Les bilans pendant et post-confinement réalisés par Atmo Nouvelle-Aquitaine et ses homologues des autres régions ont montré une nette amélioration de la qualité de l’air due aux mesures de confinement prises par le gouvernement au printemps 2020.

Cette situation exceptionnelle et les analyses qui en découlent confirment clairement plusieurs sources de dégradation de la qualité de l’air : transports, épandages agricoles printaniers, industrie, chauffage au bois, secteur maritime, poussières sahariennes...

Atmo Nouvelle-Aquitaine publiera dans quelques jours son bilan complet de l'impact du confinement et des différentes phases de dé-confinement sur la qualité de l'air en Nouvelle-Aquitaine.

Les initiatives portées par Atmo Nouvelle-Aquitaine pour la Journée nationale de la qualité de l'air

Malgré les contraintes sanitaires liées à la COVID-19, Atmo Nouvelle-Aquitaine est au rendez-vous de la JNQA en proposant des actions de sensibilisation à la pollution de l'air. Retrouvez les initiatives portées par Atmo Nouvelle-Aquitaine :