Actualité
11 avril 2019
Sensibilisation
Air intérieur
Observatoire de la qualité de l’air

Ecoles et qualité de l’air : Atmo Nouvelle Aquitaine se mobilise

header_actu_ecole.png
Partager :

UNICEF France vient de publier un rapport sur la toxicité de la pollution de l’air sur la santé des populations et particulièrement celle des enfants, plus vulnérables. A cette occasion nous souhaitons rappeler l’engagement d’Atmo Nouvelle-Aquitaine autour des scolaires.

Atmo Nouvelle-Aquitaine mesure l’air extérieur autour des établissements sensibles

La population se densifie dans les agglomérations de la région, avec la présence d’axes routiers aux taux de fréquentation élevés. Une attention particulière est portée à la qualité de l’air autour des établissements sensibles. Atmo Nouvelle-Aquitaine mesure, évalue l’impact, et accompagne les décideurs dans leurs plans d’actions.

Le projet RESPIR’Bordeaux, en partenariat avec l’ARS et la DREAL Nouvelle-Aquitaine a permis de réaliser un travail de recoupement entre les zones sous l’influence de la pollution de l’air liée au trafic routier et la présence d’établissements recevant du public sensible (écoles, crèches, hôpitaux…). Ce diagnostic sert lors de l’évaluation des actions du PPA, mais aide également à la décision pour la prise en compte de la qualité de l’air dans les nouveaux projets d’urbanisme incluant des établissements sensibles.

https://www.atmo-nouvelleaquitaine.org/sites/aq/files/atoms/files/synthese_147_respir_bordeaux.pdf

https://www.atmo-nouvelleaquitaine.org/sites/aq/files/atoms/files/rapport_respir_etpe1602.pdf

Atmo Nouvelle-Aquitaine est accrédité pour le prélèvement et l’analyse de la qualité de l’air intérieur dans les lieux accueillant des enfants

Les enfants peuvent être exposés dans les écoles et les lieux d’accueil à plusieurs polluants émis par le mobilier, les produits d'entretien et les fournitures scolaires. Les concentrations en polluants mesurées dans l'air des écoles peuvent être parfois plus élevées que dans d'autres lieux de vie, du fait de la densité d'occupation des locaux et d'un renouvellement de l'air souvent insuffisant. Un dispositif réglementaire encadre la surveillance de l’air intérieur dans ces établissements. Atmo Nouvelle-Aquitaine est accrédité pour le prélèvement et/ou pour l'analyse de l'air.

Au lycée Martin Nadaud à Bellac (87), dans le cadre d’une démarche pédagogique avec les élèves et enseignants, Atmo Nouvelle-Aquitaine a évalué l’efficacité de l’utilisation de produits de finition "dépolluants" (peinture, enduit) dans une salle de classe.

https://www.atmo-nouvelleaquitaine.org/fiche-etude/mesure-de-la-qualite-de-lair-interieur-lycee-martin-nadaud-avantapres-travaux-de-0

Atmo Nouvelle-Aquitaine sensibilise les écoliers et forment les enseignants à la pollution de l'air

Former des formateurs et démultiplier l’éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) à l’échelle de la région, plutôt que d’assurer directement les formations, telle est la stratégie d'Atmo Nouvelle-Aquitaine. Ainsi depuis 2010, Atmo, en collaboration avec le Rectorat de l’Académie de Bordeaux forme les enseignants de collèges et lycées à la qualité de l’air. Ce partenariat s’est étendu en 2018 aux académies de Limoges et Poitiers. Les actions de sensibilisation et d’éducation proposées par Atmo s’inscrivent dans une logique de réseau avec les associations d’éducation populaire, l’Éducation Nationale, les organismes de promotion de la santé…

https://www.atmo-nouvelleaquitaine.org/article/quand-les-enseignants-se-forment-la-qualite-de-lair

Atmo Nouvelle-Aquitaine a aussi piloté l'organisation d'ateliers pédagogiques "L’Air et Nous" destinés aux élèves de CM1/CM2 à l'échelle de toute la région. Ce sont environ 400 élèves qui ont ainsi bénéficié d'une sensibilisation à la qualité de l'air sur l'année scolaire 2018/19. Les interventions étaient assurées par Les Petits Débrouillards, La Bêta-Pi, l'IREPS et la Mutualité Française. Les classes ont pu ensuite participer à un concours d'affiches organisé par la Mutualité Française. La remise des prix aux classes lauréates aura lieu avant l'été.

Retour sur l'édition 2017/18 du concours d'affiches organisé par La Mutualité Française : https://www.atmo-nouvelleaquitaine.org/actualite/lancement-du-concours-daffiche-changez-dair

Au printemps 2019, Atmo Nouvelle-Aquitaine ira à la rencontre des enseignants lors de deux forums organisés par les rectorats : à Poitiers et à Cap Sciences Bordeaux. L’objectif est d’échanger avec les enseignants sur ce qu’Atmo Nouvelle-Aquitaine peut leur apporter dans leurs enseignements scientifiques.