Partager :

La MGEN vous propose de partir à la découverte du pollinarium sentinelle® de Sainte-Feyre, virtuellement, via l'application Explorama. À découvrir, de nombreuses espèces pollinisantes de la Creuse, arbres, arbustes ou graminées. C'est également l'occasion de comprendre l'organisation mise en place au pollinarium pour prévenir les crises allergiques graves.

Modalités de la visite virtuelle du pollinarium sentinelle®

  • Date : du 19 au 23 mai 2021 de 01h00 à 23h59
  • Visite virtuelle ouverte à tous publics
  • Organisateur : MGEN
  • Téléchargez l’application Explorama gratuitement : sur Google Play ou App Store

Qu'est ce qu'un pollinarium sentinelle® ?

Pollinarium sentinelle de Sainte Feyre

Pollinarium sentinelle® de Sainte-Feyre

Ouvert en décembre 2017, le pollinarium sentinelle® est situé sur le site de l’établissement MGEN de Médecine et soins de suite et de réadaptation Alfred Leune de Sainte-Feyre près de Guéret dans la Creuse. Il rassemble toutes les espèces allergènes dans un rayon de 25 kilomètres aux alentours. Ces espèces sont cultivées selon un protocole défini par la charte des Pollinariums Sentinelles de France.

Chaque jour, les jardiniers observent les espèces allergènes pour détecter le début et la fin de leur floraison. Ils saisissent ensuite les périodes d'émission de pollen de chaque espèce dans une base de données. Après validation de l'APSF, Atmo Nouvelle-Aquitaine transmet alors ces informations aux personnes allergiques inscrites au mail Alerte pollens. Dès réception de cette information, les allergiques peuvent commencer leur traitement avant l'apparition des premiers symptômes, et l'arrêter dès la fin d'émission de pollen.

La Région Nouvelle-Aquitaine dénombre 4 Pollinariums Sentinelles®, capables de vous avertir de chaque période à risque : Antonne (près de Périgueux), Limoges, La Rochelle, Sainte-Feyre (près de Guéret).

Comment recevoir l'alerte pollens ?

Si vous êtes allergique aux pollens ou professionnel de santé, vous pouvez vous inscrire gratuitement à l'Alerte pollens. Vous serez ainsi informé dès les premiers signes d’émission de votre ville. Dans tous les cas, n'hésitez pas à vous rapprocher d'un médecin allergologue qui vous accompagnera dans l'adaptation de votre traitement.