Actualité
3 février 2021
Odeurs
Observatoire de la qualité de l’air

Devenez "NEZ" et rejoignez l'observatoire des odeurs à Monflanquin !

Observatoire des odeurs
Partager :

Vous résidez à Monflanquin ou sur les communes limitrophes de Savignac-sur-Leyze et La Sauvetat-sur-Lède ? Participez à l’observatoire des odeurs autour de l'installation de stockage de déchets de Monflanquin en devenant NEZ !

Atmo Nouvelle-Aquitaine, ValOrizon et la commune de Monflanquin recherchent des bénévoles pour participer à une veille olfactive de minimum 8 mois autour de l'installation de stockage de déchets de Monflanquin (47).

Si vous habitez sur la commune de Monflanquin ou sur les communes limitrophes de Savignac-sur-Leyze et La Sauvetat-sur-Lède, que vous êtes régulièrement à votre domicile, et que vous souhaitez vous impliquer dans une démarche en faveur de l’air, rejoignez l’observatoire des odeurs dès avril 2021 et devenez NEZ ! Nul besoin d’être un expert, une sensibilisation aux odeurs sera proposée à tous les participants.

Pourquoi un jury de nez ?

Grâce à un suivi précis dans le temps et dans l’espace, cette démarche permettra de :

  • Mieux caractériser les odeurs et identifier leurs sources potentielles.

  • Gagner en réactivité et en efficacité dans la gestion des nuisances olfactives.

  • Signaler préventivement une nuisance potentielle.

  • Suivre l’évolution de la situation odorante de la zone.

Vos missions : 

Pendant 8 mois, à raison d'une semaine par mois, d'avril à fin décembre 2021les NEZ devront faire chaque jour des observations d'odeurs à leur domicile (extérieur)  : une le matin (tranche 6h-12h) et une le soir (tranche 18h-24h).

En complément : hors du domicile et/ou en tout point de la zone d'étude, les NEZ pourront aussi faire des observations d'odeurs.

Au préalable, une familiarisation aux odeurs potentielles sera organisée pour les NEZ afin de leur permettre d’appréhender la notion de gêne olfactive et de caractériser au mieux les odeurs perçues.

Comment participer et/ou s'informer ?

Vous pouvez participer à notre jury de nez si vous habitez la commune de Monflanquin ou sur les communes limitrophes de Savignac-sur-Leyze et La Sauvetat-sur-Lède, que vous êtes régulièrement à votre domicile, que vous ne présentez pas d'insensibilité/hypersensibilité de l'odorat, que vous ne présentez pas d'allergie(s)/fragilité(s) liée(s) à l'air (pollens, asthme, etc...) et surtout que vous êtes MOTIVE(E) pour vous impliquer et accepter le principe du bénévolat !

Il vous suffit de nous renvoyer votre bulletin de participation (disponible dans le menu "Documents" à droite de votre écran) sur l'un des emails ci-dessous, ou de nous contacter : 

-> Atmo Nouvelle-Aquitaine : 09 71 04 63 05 - odeurs@atmo-na.org 

-> ValOrizon : 06 83 34 63 70 ou contact@valorizon.com

Une réunion d'information publique aura lieu à la Salle des fêtes de Monflanquin le 31 mars 2021 à 17h.

Cette réunion a pour objectif de :
- Présenter les différents partenaires de la démarche.
- Informer sur les missions du jury de nez.
- Échanger pour mieux comprendre.
- Valider son inscription à la démarche.

Une confirmation de présence est vivement souhaitée en raison du contexte sanitaire.

Merci !