Actualité
24 juin 2020
Odeurs
Observatoire de la qualité de l’air

Devenez nez en Charente-Maritime !

header_site_odeurs.png
Partager :

Vous habitez sur les communes de Saujon, Semussac, Médis et Le Chay ? Participez à l’observatoire des odeurs autour de la future unité de méthanisation à Le Chay (17) en devenant NEZ !

Atmo Nouvelle-Aquitaine, Agri-Seudre Énergies et la commune de Le Chay recherchent des bénévoles pour participer à une veille olfactive d’un an et demi autour de la future installation de méthanisation de Le Chay.

Si vous habitez sur les communes de Saujon, Semussac, Médis et Le Chay, que vous êtes régulièrement à votre domicile, et que vous souhaitez vous impliquer dans une démarche en faveur de l’air, rejoignez l’observatoire des odeurs et devenez NEZ ! Nul besoin d’être un expert, une formation sera proposée à tous les participants.

Pourquoi un jury de nez ?

Agri-Seudre Énergies souhaite mettre en place une unité de méthanisation avec production de biogaz à partir d’effluents d'élevage, d'issues de céréales et de déchets maraîchers sur le territoire de Le Chay. 

Face aux inquiétudes des riverains, portant notamment sur les nuisances olfactives, Agri-Seudre Énergies a opté pour la mise en œuvre d'un jury de nez riverains autour du futur site.

L’objectif de ce jury : 

  •   Repérer collectivement et de manière instantanée les odeurs identifiées comme gênantes

  •   Engager des actions correctives si nécessaire

  •   Communiquer sur les évaluations et les corrections apportées

  •   Fédérer des citoyens volontaires dans le périmètre de l’unité de méthanisation

Vos missions : 

Concrètement, d'octobre 2020 à décembre 2021les NEZ devront faire des relevés d’odeurs matin (6h-12h) et soir (18h-00h), selon leurs disponibilités, à raison d’une semaine par mois (lundi au dimanche), et jusqu'à 4 fois par jour si nécessaire.
Au préalable, une familiarisation aux odeurs potentielles sera organisée pour les NEZ afin de leur permettre d’appréhender la notion d’indice de gêne et de caractériser au mieux les odeurs perçues. 
Lorsque le site sera en fonctionnement (potentiellement dès avril 2021), une visite sera également organisée afin d’identifier les odeurs présentes sur l’installation.

Comment participer et/ou s'informer ?

Vous pouvez participer à notre jury de nez si vous habitez les communes de Saujon, Semussac, Médis et Le Chay, que vous êtes régulièrement à votre domicile, que vous ne présentez pas d'insensibilité/hypersensibilité de l'odorat, que vous ne présentez pas d'allergie(s)/fragilité(s) liée(s) à l'air (pollens, asthme, etc...) et surtout que vous êtes MOTIVE(E) pour vous impliquer et accepter le principe du bénévolat !

Il vous suffit de nous renvoyer votre bulletin de participation (disponible dans le menu "Documents" à droite de votre écran) sur l'un des emails ci-dessous, ou de nous contacter : 

-> Agri-Seudre Énergiesdirection.asenergies@gmail.com

-> Atmo Nouvelle-Aquitaine : 09 71 04 63 05 - odeurs@atmo-na.org 

Une réunion d'information publique aura lieu à la Mairie de Le Chay le 23 septembre 2020 à 17h

Merci !