Actualité
20 mai 2020
Observatoire de la qualité de l’air

Covid-19 : Un retour progressif à la normale pour l'équipe d’Atmo Nouvelle-Aquitaine

covid-19 : Un retour progressif à la normale pour les équipes d’Atmo Nouvelle-Aquitaine
Partager :

Pendant le confinement, notre équipe a travaillé d’arrache-pied pour assurer la continuité de la surveillance de la qualité de l’air sur l’ensemble de la région. Aujourd’hui l’heure est à la reprise d’une activité normale, et d’un premier bilan.

Le réseau de mesure maintenu par les techniciens 

Maintenance d'un appareil de mesure

En temps normal, 14 techniciens sillonnent les routes de la région pour maintenir, étalonner, réparer, les appareils de mesure de la qualité de l'air de la région Nouvelle-Aquitaine.

Pendant le confinement, 1 roulement de 1 à 2 techniciens par pôle (Bordeaux, La Rochelle et Limoges) s'est réparti le travail. 

Un réseau minimum de mesure a été établi pour répondre aux obligations du reporting européen et aux diverses contraintes industrielles.

Des mesures sanitaires ont été mises en place afin d’assurer la sécurité de nos techniciens.

 

La qualité de l’air décryptée par nos ingénieur.e.s avant, pendant et après le déconfinement

Le vendredi, nos ingénieur.e.s ont dressé des bilans détaillés de l’évolution de la pollution atmosphérique de la semaine passée :

Chaque mardi, trois ingénieur.e.s ont évalué l’impact du confinement sur la qualité de l’air de la région :

Et maintenant ?​
1 fois par mois, un suivi de la qualité de l'air post confinement sera réalisé jusqu'à la levée de l'état d'urgence sanitaire.
En parallèle nos ingénieurs vont exploiter plus en profondeur les données issues de notre réseau de mesure : comparaison aux années passées, aux seuils réglementaires, analyse de la composition chimique des particules... Ils utiliseront également nos plates-formes de modélisation et des données satellitaires pour évaluer l'évolution de la pollution avant, pendant et après le confinement.
RV lors de la Journée nationale de la qualité de l'air en septembre pour découvrir les résultats de cette étude !

Des recommandations pour mieux concilier qualité de l’air et confinement

comment concilier déconfinement et qualité air
Dans le contexte actuel nous poursuivons notre mobilisation pour répondre à vos préoccupations et vous accompagner ; nos bureaux restent fermés mais nos équipes en télétravail sont joignables par tél ou email ou via le standard ou email ou formulaire de contact. Soyez assurés de notre engagement à vos côtés.