Partager :

Le ministère de la Transition écologique a lancé une consultation du public sur le projet de plan chauffage au bois jusqu’au 30 avril 2021. Il vous reste quelques jours pour donner votre avis.

Quels sont les objectifs du plan national sur le chauffage au bois ?

Le plan d’action chauffage au bois vise à réduire de 50% entre 2020 et 2030 la pollution atmosphérique en favorisant l’utilisation d’équipements plus performants et de combustible de meilleure qualité.

Il comprend 11 mesures réparties sur 6 axes :

  1. Sensibiliser le grand public à l’impact sur la qualité de l’air du chauffage au bois avec des appareils peu performants
  2. Renforcer et simplifier les dispositifs d’accompagnement pour accélérer le renouvellement des appareils de chauffage au bois.
  3. Améliorer la performance des nouveaux équipements de chauffage au bois
  4. Promouvoir l’utilisation d’un combustible de qualité
  5. Encadrer le chauffage au bois dans chaque zone PPA (plan de protection de l'atmosphère), en prenant des mesures adaptées aux territoires pour réduire les émissions de particules fines
  6. Améliorer les connaissances sur l’impact sanitaire des particules issues de la combustion du bois

 

Cette consultation publique est ouverte jusqu'au 30 avril sur ce lien http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-...

Le chauffage au bois est une source importante de pollution

Selon le ministère de la Transition écologique, "le chauffage au bois est une source d’énergie renouvelable, locale et économique. L’usage du bois (ou des granulés) pour le chauffage domestique est une source d’énergie neutre en carbone."

Mais le chauffage au bois domestique constitue également une partie importante de la pollution en particules fines : en Nouvelle-Aquitaine, il est responsable de 38% des émissions en PM10 et de 61% des émissions en PM2,5 tous secteurs confondus.

La part du chauffage au bois représente 96% des émissions du secteur résidentiel/tertiaire pour les PM10 et les PM2,5 en Nouvelle-Aquitaine.

 

Pour connaître les bons gestes à adopter pour bien se chauffer au bois, faire des économies et protéger l’air que l’on respire en Nouvelle-Aquitaine, consultez notre site Web https://bien-se-chauffer-au-bois-nouvelle-aquitaine.org/.