Actualité
9 février 2021
Observatoire de la qualité de l’air

Bilan des données 2019 : mise en conformité de certains calculs de statistiques réglementaires

Erratum bilan 2019 de la qualité de l'air en Nouvelle-Aquitaine
Partager :

Le LCSQA a relevé dans son audit réalisé auprès d’Atmo Nouvelle-Aquitaine les 1 et 2 octobre dernier un écart qui a nécessité la mise en œuvre d’actions correctives et préventives ayant un impact sur le bilan des données 2019 diffusé en juin 2020.

Les actions portent notamment sur la mise en conformité de certains calculs de statistiques réglementaires (exigences issues des articles 12, 16, 20 et annexe 7 de l’arrêté du 19 avril 2017 modifié du référentiel technique national).

La révision de ces calculs n’entraîne pas de dépassement supplémentaire de seuils réglementaires ou de recommandations OMS.

Néanmoins nous vous informons qu'une nouvelle version du bilan des données 2019 est disponible. Elle remplace la version du 04/06/2020. La liste des modifications apportées entre les deux versions a été rédigée : elle énumère l'intégralité des modifications. Le document se trouve en ressources ci-contre.

Le bilan complet des données 2019 et les extraits départementaux ont été mis à jour. L’actualité et les infographies publiées le 16/06/2020 ont aussi été mises à jour. Ces publications sont consultables en ressources ci-contre.

L'une des missions du LCSQA est de définir et maintenir à jour un référentiel métier, applicable par les AASQA pour surveiller la qualité de l'air en France. L’arrêté du 19 avril 2017 modifié le 17 juillet 2019 requiert un référentiel technique national dont l’élaboration et sa mise à jour sont confiées au LCSQA. A ce titre un audit est réalisé par le LCSQA tous les 3 ans auprès de chaque AASQA afin d’évaluer sa mise en application pour la réalisation de leurs missions.