23 septembre 2020
Atmo Nouvelle-Aquitaine

Atmo Nouvelle-Aquitaine publie son rapport d'activité 2019

Rapport d'activité 2019 d'Atmo Nouvelle-Aquitaine

A l'issue de son assemblée générale, qui s'est tenue le 22 septembre dernier à Angoulême, Atmo Nouvelle-Aquitaine publie son rapport d'activité 2019. C'est l'occasion de revenir sur le témoignage que Françoise Coutant, vice-présidente chargée de la transition énergétique à la région Nouvelle-Aquitaine, a accepté de nous livrer sur son rôle de vice-présidente au sein d'Atmo Nouvelle-Aquitaine.

Françoise Coutant

Françoise Coutant,
Vice-présidente du Conseil
Régional de Nouvelle-Aquitaine

Atmo Nouvelle-Aquitaine : Vous êtes vice-présidente de l’association ; comment voyez-vous votre rôle ?

Françoise Coutant : J’assure le relais entre l’association et le conseil régional. Atmo Nouvelle-Aquitaine est une source d’informations qui contribuent à élaborer des politiques régionales concrètes et à nourrir notre réflexion, en lien avec les enjeux. En retour, j’exprime les besoins en matière de données et de mesures afin d’orienter les travaux de l’association.

Atmo Nouvelle-Aquitaine : Dans quel cadre utilisez-vous les données et études produites par Atmo Nouvelle-Aquitaine ?

Françoise Coutant : La Région est chef de file de la transition énergétique et du climat incluant de fait, la qualité de l’air. Elle a la charge d’élaborer les documents de planification qui prennent en compte systématiquement ces questions. Atmo Nouvelle-Aquitaine est donc une structure importante et particulièrement nécessaire car elle nous apporte au travers de mesures concrètes des données factuelles qui nous permettent d’élaborer voire de réorienter nos politiques de transitions énergétique et écologique pour qu’elles soient efficientes et plus efficaces.

Nos membres et partenaires

La Région Nouvelle-Aquitaine(le lien est externe) est membre d'Atmo Nouvelle-Aquitaine au titre du collège des collectivités territoriales.

Atmo Nouvelle-Aquitaine : Quelles sont les priorités et les prochains projets du Conseil Régional en matière de qualité de l’air pour les années à venir ?

Françoise Coutant : La Région a porté et adopté, fin 2019, le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET). Cette adoption s’est faite au terme d’une large concertation comprenant des ateliers de coconstruction, le premier ayant été consacré à la qualité de l’air. Ce plan a fixé des priorités très claires, notamment pour les secteurs des transports, des bâtiments et de l’agriculture. Ainsi, dans la feuille de route Néo Terra, et en lien avec les intercommunalités, ont été définies des mesures concrètes relatives la qualité de l’air :

• la réduction de nos consommations énergétiques au niveau des bâtiments, des transports et des entreprises grâce à des dispositifs dédiés ;

• le développement des énergies renouvelables notamment le verdissement des flottes de transports ou encore le développement du chauffage au bois en recommandant les bonnes pratiques au travers d’un appel à projets « chaleur renouvelable » ;

• la sortie progressive des pesticides.

Retrouvez les témoignages de trois autres membres d'Atmo Nouvelle-Aquitaine dans son rapport d'activité 2019 : Cécile Gautier de Météo-France, Jean-Louis Cateline d'International Paper et Cécile Billaud de l'Agence régionale de santé !
L'assemblée générale a été l'occasion de présenter le bilan de l'année 2019 : le rapport moral du Président, le bilan financier, le bilan des données et l'ensemble des activités de l'année. Nous vous proposons de les retrouver en ressources associées ci-contre.

Les chiffres clefs 2019 - Atmo Nouvelle-Aquitaine

Chiffres clefs de l'observatoire réglementaire - Atmo Nouvelle-Aquitaine - 2019
Chiffres clefs de l'observatoire non réglementaire d'Atmo Nouvelle-Aquitaine - 2019

Chiffres clefs communication - Atmo Nouvelle-Aquitaine - 2019