Partager :

Atmo Nouvelle-Aquitaine pilote l'action 2 du PRSE visant à mettre en place une stratégie de réduction des expositions aériennes aux pesticides à l'échelle de la région. Dans un premier temps, ce projet concerne les riverains d'exploitations agricoles et viticoles. A terme, il concernera les particuliers et les pesticides à usage domestique (biocides).

Cette action se décompose en trois mesures complémentaires :

  • mesure 2.1 : recenser les initiatives locales en matière de réduction des expositions de la population aux pesticides agricoles ;

  • mesure 2.2 : accompagner ces initiatives ;

  • mesure 2.3 : créer et animer une boîte à outils pédagogiques sur les risques d'exposition aux pesticides.

captureenjeuxaction2pnse.jpg

 

Mesure 2.1 : recenser les initiatives locales en matière de réduction des expositions de la population aux pesticides agricoles

La première mesure de l'action 2 consiste à repérer les initiatives visant à réduire les expositions de la population aux pesticides agricoles sur l'ensemble du territoire régional. Seront prises en compte celles qui ont abouti mais aussi celles qui sont en cours ou à l'état de projet. 

Les outils développés via ces différentes démarches seront valorisés dans le cadre de la mesure 2.2 et à travers le portail Web Acteurs-Actions Santé Environnement Nouvelle-Aquitaine. Les besoins en termes d'accompagnement seront aussi caractérisés.

Mesure 2.2 : accompagner les initiatives locales en matière de réduction des expositions de la population aux pesticides agricoles

La mesure 2.2 a pour finalité d'accompagner les acteurs et structures porteuses de projets visant à diminuer l'exposition de la population aux pesticides agricoles. Un appel à projets sera lancé par la DREAL fin juin / début juillet 2019, pour stimuler ce type d'initiatives en Nouvelle-Aquitaine. 100 000 euros seront ainsi répartis entre les acteurs / structures retenu(e)s dans le cadre de cet appel à projets. Les lauréats seront accompagnés dans la mise en place de leurs actions de réduction des expositions de la population. Les initiaives soutenues seront capitalisées et valorisées à travers les mesures 2.1 et 2.3.

Mesure 2.3 : créer et animer une boîte à outils pédagogiques sur les risques d'exposition aux pesticides

La dernière mesure de l'action 2 du PRSE consiste à créer et animer une boîte à outils pédagogiques sur les risques, les comportements adaptés, la réglementation, les retours d'expériences positives en matière de réduction des expositions aux pesticides.

La première version de la boîte à outils sera réservée aux pesticides agricoles. Une seconde version devrait intégrer les pesticides domestiques, appelés aussi biocides.

Comment ça marche ?

L'action 2 du PRSE est co-financée et co-pilotée par la DREAL pour les mesures 2.1 et 2.2 et par l'ARS pour la mesure 2.3. Atmo Nouvelle-Aquitaine, qui en est l'opérateur technique, travaille pour la FREDON Poitou-Charentes sur la mesure 2.3 et avec un prestataire disposant d'une connaissance du monde agricole, Sébastien Léonard.
Un groupe de travail a été constitué pour faciliter le pilotage des trois mesures qui sont interdépendantes, et adapter l’action aux attentes de ses parties intéressées. Ce groupe de travail réunit des représentants de l’Etat (ARS, DDT, DIRECCTE, DRAAF, DREAL), de collectivités, de la Chambre régionale d'agriculture, d'ONG et de coopératives/syndicats professionnels agricoles.Contact : prse-action2[a]atmo-na.org