Actualité
14 novembre 2018
Observatoire de la qualité de l’air

Atmo Nouvelle-Aquitaine : Comment se modélise la qualité de l’air ?

header_methodes_cartes.png
Partager :

La qualité de l’air peut être modélisée sous forme de cartes indiquant les niveaux de pollution. C’est un moyen de rendre concret un phénomène souvent invisible.

Les cartes produites répondent alors à 2 objectifs :

  • Établir un diagnostic de la pollution des jours, mois ou années passés
  • Réaliser des prévisions de la pollution sur les jours à venir

Ces modélisations prennent la forme de cartes sur lesquelles sont indiqués les différents niveaux de pollution d’une zone ou d’un territoire. Ces derniers sont représentés par des codes couleurs qui s’appuient sur les seuils réglementaires : vert si tout est bon, orange si proche du seuil à ne pas dépasser et rouge s’il est au-dessus.

Comment sont réalisées ces cartes de la qualité de l’air ?

Pour réaliser ces cartes de qualité de l’air, il faut différentes données d’entrée : 

  • Des données météorologiques (vents, températures, pluie…)
  • Des données de relief (hauteur des montagnes par exemple)
  • Données d’émission des polluants (habitations, industries, agriculture…)

Une fois ces données combinées et analysées, elles permettent de réaliser des prévisions sur différentes grandes villes. Actuellement, vous pouvez consulter les prévisions de 5 villes en Nouvelle-Aquitaine : Poitiers, Niort, La Rochelle, Angoulême et Bordeaux. On parle ici de modélisations urbaines. Ces prévisions sont complémentaires à celles réalisées à l’échelle de la région. Elles vous donnent une vision à plus fine échelle.

Par exemple, ces prévisions permettent aux professionnels de la santé de calculer l’espérance de vie, perdue ou gagnée, en se basant sur le nombre de personnes exposées.

Il en va de même pour les diagnostics. Ces données servent à faire le point sur la qualité de l’air en Nouvelle-Aquitaine. Il s’agit d’un moyen d’évaluer les fluctuations – positives comme négatives – des émissions des différents polluants de la région.

Les diagnostics peuvent ainsi servir à des collectivités comme aide à la décision pour la mise en place d’actions d’aménagement par exemple. 

Comment sont produites les cartes servant à vous informer sur la qualité de l’air

Comment sont produites les cartes servant à vous informer sur la qualité de l’air