Actualité
29 septembre 2021
Observatoire de la qualité de l’air

Atmo DATA : un accès unique aux données opendata de la qualité de l’air des AASQA

Atmo DATA
Partager :

Atmo France a lancé le 15 septembre dernier Atmo Data, un accès unique aux données open data produites par les AASQA qui favorise le développement de nombreux services numériques d’information sur la qualité de l’air.

L’accès aux données qualité air optimisé

Engagée depuis plusieurs années dans la mise à disposition de leurs données, les Associations agréées de surveillance de la qualité de l'air, dont Atmo Nouvelle-Aquitaine, proposent désormais au travers Atmo DATA une diffusion simplifiée et , agrégée au niveau national, des données régionales qu’elles produisent.

Atmo DATA propose quatre services et accès aux données :

Atmo Data propose dès maintenant l’accès au flux indice ATMO disponible à la commune. Les flux sur les épisodes de pollution, les concentrations observées et cartographiées, les émissions et les expositions des populations et territoires en dépassement sur les valeurs réglementaires seront accessibles à partir du 4e trimestre 2021.

Les données produites par les AASQA sont en accès libre et sous licence ODbL. Chacun peut donc bénéficier gratuitement de ces données en indiquant la source « Atmo France et les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air ».
La mise à jour des données est effectuée quotidiennement au plus tard à 14 heures.

Des données ouvertes de la qualité Air pour une réutilisation par tous

Atmo DATA s’adresse à un public connaisseur : presse, associations, entreprises privées et publiques via leurs développeurs, géomaticiens, etc. Atmo DATA répond à la fois aux demandes récurrentes de ces derniers auprès de la Fédération mais aussi de la Direction générale du climat et de l'énergie de faciliter l'appropriation et la réutilisation par tous des données air.

Les collaborateurs du Service Système d’Information d’Atmo Nouvelle-Aquitaine réorganisé en septembre 2020, ont permis d’œuvrer à la concrétisation et à la réussite d’Atmo DATA.