La surveillance des pollens allergisants redémarre la semaine prochaine. Désormais Atmo Nouvelle-Aquitaine gère cinq capteurs, dont celui de Limoges, en partenariat avec le RNSA. Autre nouveauté 2017 : le pollinarium sentinelle ® de Limoges, créé en partenariat entre l'APSF et la Ville de Limoges, est opérationnel. Si vous voulez être averti par e-mail des risques d'allergie et des périodes de floraison des plantes, c'est le moment de vous abonner !
Atmo Nouvelle-Aquitaine, partenaire de la surveillance des pollens
Atmo Nouvelle-Aquitaine compte les pollens présents dans l'air sur cinq sites de la région : Angoulême, La Rochelle, Niort, Poitiers et, depuis cette année, Limoges. Chaque semaine, Atmo transmet ces résultats au RNSA, qui en déduit l'indice de risque allergique de chaque site. Les autres sites de comptage de Nouvelle-Aquitaine (Agen, Bayonne, Bordeaux, Périgueux, Mont-de-Marsan et Pau) sont gérés directement par le RNSA.
Atmo Nouvelle-Aquitaine va reprendre le prélèvement et le comptage des pollens mi-février. En parallèle, l'observatoire diffusera l'indice de risque allergique de tous les sites néo-aquitains chaque semaine sur son site web et dans son Bulletin hebdomadaire de l'air.
Une première en Nouvelle-Aquitaine : un pollinarium sentinelle ® à Limoges
En complément du comptage des pollens, Atmo Nouvelle-Aquitaine collabore avec l'APSF sur le pollinarium sentinelle ® de Limoges. L'objectif de ce dispositif est d'alerter les personnes allergiques sur les dates de floraison des plantes allergisantes, afin qu'elles puissent adapter leur traitement médical. Atmo intervient dans la diffusion de l'information, à travers la diffusion d'une newsletter Alerte pollens!, à chaque début et fin de floraison de plantes allergisantes.