Si vous avez la chance d’avoir un jardin, voici quelques erreurs de la vie quotidienne qui pourraient couter cher à la qualité de votre air et de votre santé.
1. L’usage des pesticides
Depuis le 1er janvier 2019, les jardiniers amateurs ne peuvent ni acheter, ni utiliser, ni stocker les pesticides de synthèse. Les produits phytopharmaceutiques sont toxiques pour l’homme. A minima, ils sont notamment suspectés de provoquer des irritations des yeux, de la peau et des voies respiratoires. les effets des pesticides sur l’environnement sont également nombreux.Â
2. Brûler ses déchets vertsÂ
Feuilles mortes, herbe tondue, de haies, résidus d’élagage, de taille de haies…qui s’entassent au fond du jardin, n’envisagez surtout pas de les brûler. C’est tout d’abord un risque d’incendie accru. Les fumées libèrent ensuite des polluants toxiques et des particules fines nocives pour la santé. C’est aussi une source de nuisance pour vous et vos voisins. Et puis brûler ses déchets verts peut être passible d’une amende de 450 €
3. Barbecues attention dangerÂ
Les journées qui rallongent riment avec barbecue. 90% des français en possèdent un et le pratique en moyenne 17 fois par an.  Cependant, la cuisson d’aliments à des températures élevées peut conduire à la formation en surface de composés chimiques dont certains ont des propriétés cancérigènes. La pratique du barbecue nécessite donc quelques recommandations d’usage.
4. Domestiquer la nature
Evitez d’artificialiser votre jardin avec des gravillons et du goudrons. La végétation (arbres, arbustes et herbes) peut amortir les impacts du trafic routier et des industries et améliorer la qualité de l'air dans les zones résidentielles urbaines. En plus d’assainir l’atmosphère, les arbres favorisent la biodiversité, jouent un rôle important dans la gestion des eaux de pluies, préviennent l’érosion, et réduisent le bruit.
5. Attention au potentiel allergisant de certaines plantes
Si vous êtes allergique, le choix de vos plantations est important. 1 personne sur 4 souffre d’allergie respiratoire en France. Le potentiel allergisant d'une espèce végétale varie d’une espèce à une autre. Il existe plusieurs types de végétaux allergisants : les arbres dont l’aulne, le bouleau, le cyprès, le frêne, l’olivier, le noisetier, etc... et les herbacées dont les graminées, l’ambroisie, l’armoise, le plantain, etc…
Â
Â